La zakat ou aumône obligatoire en français est le 4e pilier de l’Islam et cela explique pourquoi elle est obligatoire pour tout un chacun. Il va sans dire qu’il est impératif que vous compreniez ce qu’il en est pour que vous ne vous trompiez pas alors, lisez-moi bien attentivement 😉

1 – Définition de Zakat al-mâl

Zakat el-mâl est une forme particulière d’aumône. Ce qui l’en distingue c’est qu’elle est obligatoire, annuelle, et d’un taux fixe de 2.5%. La somme sortie ne dépend pas de la personne, mais de l’argent dont elle dispose. Autrement dit, on peut l'assimiler à un impôt sur l'épargne.

Le mot zakat signifie en arabe purification. Elle purifie celui qui la donne et éloigne le musulman de l’avarice et de l’insensibilité.

2 – Objectifs de cet impôt sur l'épargne

Nul doute là-dessus, la zakat est obligatoire pour la simple raison qu’il y a des pauvres que nous sommes tenus d’aider en tant que musulmans et que l’argent dont nous jouissons vient d’Allah.

Je vous égare peut-être ?

Eh bien, je voulais dire par là que ce n’est pas parce que nous travaillons dur que nous obtenons forcément de l’argent. Nos efforts ne sont qu’un facteur aidant le gain, la vraie source c’est Allah. C’est selon Sa volonté que tout se déroule. Dusse-t-il décider de nous mettre à l’épreuve, nous nous retrouverions sans le sou du jour au lendemain. Le fait qu’Il ordonne ceux à qui la vie a souri de donner quelque peu de leur argent aux infortunés n’est que justice, vous ne trouvez pas ?

N’oublions pas aussi que puisque c’est une forme de solidarité, cela rapproche plus ou moins les classes sociales et apaise la tension relative à la pauvreté. Ajoutez à cela qu’obéir à Allah, cela veut dire se rapprocher de Lui. La zakat montre la sagesse d’Allah qui a favorisé certains de Ses serviteurs et en a fait des riches, mais à qui Il a imposé une aumône pour qu’ils Le remercient de ce qu’Il leur a offert.

argent zakat-el-mal

3 – Conditions pour être imposable

Pour que la zakat soit obligatoire, il faut que votre ‘argent’ (il peut s’agir d’argent proprement dit, de bétail, de marchandise, etc.) remplisse un certain nombre de conditions :

  • Le nissab (seuil monétaire à partir duquel il devient nécessaire de donner la zakat, équivalant 85g d’or pur ou sa valeur monétaire).
  • La possession de l’argent (être propriétaire du bien). N’allez pas donner la zakat avec de l’argent emprunté évidemment !
  • Les besoins essentiels sont comblés et cet argent est en excès.
  • Une année lunaire s’est écoulée depuis que vous avez l’argent.

Bien évidemment cela ne s’applique qu’à un(e) musulman(e) adulte et juridiquement capable.

4 – Qui y a droit ?

Il est bien simple de répondre à cette question lorsque vous lisez le verset suivant :

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh et aux voyageurs. C'est là une obligation provenant d'Allah, et Allah est Omniscient et Sage. » [Sourate at-tawba - Verset 60]

Comme vous pouvez le compter par vous-même, il y a huit catégories ayant droit à cette zakat. Permettez-moi donc de vous expliquer les deux qui sont quelque peu ambiguës.

« Ceux dont les cœurs sont à gagner »  = ceux s’intéressant sincèrement à l’Islam et ayant quelques problèmes, ceux récemment convertis à l’Islam ou ceux qui défendent les musulmans ou les soutiennent de façon palpable.

« Aux insolvables » = ceux ayant une dette pressante qui n’est pas née d’un pêché (cela ne comprend pas les dettes de jeu par exemple) et qu’ils ne peuvent pas payer eux-mêmes.

Remarque :

Si vous êtes cultivateur :

En ce qui concerne les céréales et ses semblables, le nissab (le seuil à partir duquel vous êtes imposable) est de 653kg. Et le taux de zakat est de 10% si la terre n’est irriguée que par les pluies, de 5% si l’arrosage dépend entièrement d’un moyen mis en place par l’agriculteur, et de 7.5% si l’agriculteur a recours à un moyen d’arrosage, mais qu’il profite aussi des pluies.

chameau_emmalemma

Si vous êtes éleveur de bétail :

En ce qui concerne le bétail, même le nissab diffère. Pour ce qui est des dromadaires, il faut en avoir au moins 5 ; pour ce qui des vaches, il faut en avoir au moins 30 ; et pour ce qui est des moutons, il faut en avoir au moins 40. Ce qu’il faudra donner dépend du nombre de bêtes dont vous disposez.

Et pour le commun des mortels :

En ce qui concerne l’or, le nissab est de 85g alors que celui de l’argent (la matière) est de 595g. Cela dit, ce que la femme porte habituellement (quotidiennement) en est exempt. En revanche, les bijoux interdits (ceux portés par l’homme telle une montre en or) même s’ils sont portés au quotidien n’en sont pas épargnés. Le montant à sortir est de 2.5% également.

5 – Conclusion

Vous voyez que Zakat al-mâl, contrairement a son nom est quasiment indolore avec son faible taux et ne s'appliquant que sur l'épargne. Et puis son bénéfice, la purification, pour le donateur, n'est pas négligeable. C'est quand même plus cool que devoir payer ces impôts sur le revenu en septembre, pas vrai ? 🙂

Si vous avez aimé cet article partagez le sur Facebook !!!

Crédit photo : roijaune, emmalemma

Les recherches courantes:

  • a quelle somme le zakat(aumone) est obligatoire
  • a qui on donne l argent de l aumon/ou zakat
  • ki veu dire zakaat
  • la zakat en pdf
  • zakat expliqué aux enfants
  • zakat sur epargne