Tout musulman à la fin du mois de Ramadan doit s'acquitter d'une aumône purificatrice. Elle est appelée en arabe « zakât el-fitr », c'est-à-dire « aumône de la rupture du jeûne ».

À la fin de la lecture de cet article, vous aurez toutes les réponses à vos questions inchallah. C'est parti !

Qu'est-ce que la zakat el-fitr ?

Cette aumône a pour but de parfaire notre jeûne durant ce mois de Ramadan. C'est une réparation et une expiation pour certaines fautes que l'on aurait pu commettre (dire du mal, excès de sommeil, ce que l'on n’aurait pas dû écouter/regarder).

Mais attention ! Elle ne vient pas réparer les éventuels jours de jeûne cassés par l'une des fautes graves dont nous avons parlé. Ces fautes graves doivent être expiées comme indiqué ici.

Zakat el-fitr, c'est plutôt l’équivalent des deux prosternations faites après la prière afin de la réparer en cas d'oubli ou petite erreur, mais pour le jeûne du mois de Ramadan.

 

pauvre_CEBIMAGERY

 

À combien s'élève le montant de zakat el-fitr ? Et pour qui ?

Le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) nous à enseigné que la zakat el-fitr consiste en une ration de grains crus (blé, riz, etc...) représentant environ 1,5 kg. Mais de nos jours on s'acquitte habituellement de zakat el-fitr en versant aux pauvres une somme d'argent correspondant au prix minimum d'un repas.

Elle est offerte aux pauvres pour qu'ils aient de quoi manger en ce jour de fête.

Pour cette année 2013 le montant de zakat el fitr est de 5 euros.

 

Qui doit s'acquitter de cette aumône ?

L'envoyé d'Allah nous a dit que la zakat el-fitr est obligatoire pour chaque membre de la Communauté islamique, qu'il soit jeune ou vieux, libre ou esclave, homme ou femme, riche ou pauvre. Et l'envoyé d'Allah a ajouté : « Ainsi Allah purifie le riche et rend en fait au pauvre plus qu'il n'a donné. »

C'est le chef de famille qui versera la zakat el-fitr pour l'ensemble des membres de son foyer, y compris pour les bébés et autres personnes à charge.

 

Money_by_xadik

 

À quel moment reverser la zakat el-fitr ?

Zakat el-fitr peut être collecté et distribué 1 ou 2 jours avant la fête de l'Aïd el-fitr. Elle devient obligatoire à partir de l'aube du jour de la fête. Et le dernier délai pour la verser est avant la prière de la fête de l'Aïd.

Si par mégarde on ne donne pas l'aumône à temps (avant la prière de la fête de l'Aïd), alors elle n'est comptée que comme une aumône ordinaire.

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez nous les poser dans les commentaires ci-dessous.

 

Crédit photo : Xadik, Cebimagery