Salamou Alaikoum, chose promise, chose due ! Voici l'article qui traite des qualités de l'homme musulman qu'il faut rechercher et les défauts à fuir comme la peste. Et ici l'article sur le profil de la femme musulmane

Commençons par les défauts…

L'homme qu'il est dangereux d'épouser

  • N'épousez pas un mâle, un macho, un homme qui se croit supérieur aux femmes et qui le fait ressentir dans son comportement.

  • Ne choisissez pas un gamin qui passe tout son temps avec ces copains au kebab, au café, au ciné. Et le pire, une fois à la maison il passe plus de temps avec sa console, internet, la télé qu'avec son épouse…

  • Ne choisissez pas un homme pour son apparence. Le style longue barbe quamis c'est un choix vestimentaire comme un autre que je respecte, mais ça n'est pas un reflet de la piété. L'habit ne fait pas l'Imam !

  • Faites attention à la bonne compréhension de la religion de cette personne. Si c'est une compréhension basée sur la dureté, vous allez le regretter ! Au nom de Dieu il va t'empêcher de respirer. Il aura toujours le hadith qui convient, MAIS interprété à sa sauce pour t'interdire ceci ou te contraindre à cela.

    Un exemple : "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari." [rapporté par at-Tirmidhi]

  • Ne choisissez pas un homme radin. La femme a droit à sa dot. C'est une obligation. Elle a droit aussi à un salaire pour son travail dans son foyer, l'éducation des enfants, etc...

« Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu’Allah lui a accordé. Allah n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné, et Allah fera succéder l’aisance à la gêne » [At-Talâq (LE DIVORCE) : 7]

Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) dit : Un Dinar dépensé pour la grâce d’Allah, un autre donné en aumône, un troisième dépensé pour libérer un esclave et un Dinar dépensé pour ta famille, le mieux rétribué est celui que tu as dépensé pour ta famille [Rapporté par Ahmad]

 

Les qualités du bon époux musulman

Bon, c'est assez simple ici. Comme pour la femme je vais reprendre les mêmes qualités à rechercher.

  • C'est une personne qui a bien compris sa religion. Il est instruit religieusement et applique l'islam dans sa vie de tous les jours.

  • Il a le sens des priorités en ce qui concerne sa vie personnelle, sa vie familiale, son travail...

Amour et couple musulman

  • C'est un homme qui est un exemple dans son bon comportement. Il a des valeurs, il est courageux et patient devant les épreuves.

  • Il a le sens de la famille.

  • Il est mature et assumera le fardeau de la responsabilité qui est très lourd.

Ces 5 qualités chez un homme devraient être ta priorité ultime. Ensuite bien évidemment tu peux rechercher des qualités supplémentaires qui sont importantes pour toi (beauté, rang social, caractère …)

DROITS ET DEVOIRS

L'homme mentionne souvent ces droits sur la femme à grand renfort de hadiths. Mais comme dit Tonton Parker dans Spiderman : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »

L'homme qui est conscient du poids de ces responsabilités travaillera à devenir meilleur avant de courir après ces droits.

Le mariage c'est un contrat passé entre deux personnes. Pourquoi les gens ne s'informent-ils pas de leurs droits et devoirs avant ? Si chacun prenait le temps de vraiment étudier ces droits et devoirs, l'homme et la femme seraient certainement mieux préparés à la nouvelle vie qui les attend. Il ne s'agit pas de préparer une bataille juridique. Non, non, non ! Il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse. Ce qui doit régner dans le couple c'est l'amour en Dieu, la compassion, la tolérance et la recherche de la vérité.

Mais... quand les petits malentendus, les petits conflits, vont pointer le bout de leurs nez. Et croyez-moi, vous avez beau être fusionnel et très amoureux, comme les moustiques en été, ils arriveront. Et bien avec les outils qu'il faut, vous pourrez sans douleur et rapidement vous en débarrasser inchAllah.

Tranquillité et Sérénité

L'homme dans son foyer aspire à la tranquillité, à la sérénité. La femme dans son foyer aspire à la tranquillité, à la sérénité.

 

Voici 2 rappels pour vous inviter à cela :

"Toute femme qui décède alors que son mari est satisfait d'elle, entrera au Paradis."

[rapporté par Ibn Majah, at-Tirmidhi et al-Hâkim]
 

D’après un Hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) , le Prophète (saw) a dit : «Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme et je suis le meilleur avec mes femmes.»

Conclusion

Le mariage n'est pas une mince affaire. Il faut prendre son temps pour connaître la personne.S'en remettre 100 % à Allah avant de s'engager. Et s'informer sur ces droits et devoirs.

Le mariage c'est une nouvelle vie à deux avec les bons moments et les moins bons auquel il faudra composer. Il faut en avoir conscience. Mais Dieu merci, en la personne de notre bien aimé prophète (saw) et de ces épouses nous avons d'excellents exemples pour réussir une vie de couple heureuse inchAllah.

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » [Ar-Roûm (LES ROMAINS) : 21]

Une remarque ? Un complément à ajouter ? Les commentaires sont à vous. 🙂