Salamou Alaikoum les frères et soeurs, aujourd’hui je vous ai concocté une petite infographie d’un hadith très important sur le Ramadan. Et puis Asma s’est chargé de faire l’explication de ce hadith pour vous.

“Asma qui ?” Ah ouai, c’est vrai que je ne vous ai pas présenté ma nouvelle recrue qui viendra me prêter main-forte sur le blog. Je pense que le mieux c’est qu’elle se présente elle même la prochaine fois. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’elle écrit très bien et qu’elle vous apprendra beaucoup de choses sur l’islam inchallah. Place à l’infographie…

1 – Un hadith très important

TADAMMM…!!!

2 – Un soupçon d’explication pour ce hadith très important

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Le mois de Ramadan vous est venu, c'est un mois béni qu'Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables rebelles y sont enchaînés. Allah a mis dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois ; celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».

(Rapporté par Nissai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)

Le mois béni de Ramadan est loin d’être un mois comme les autres, chose qui ne vous échappe pas, j’imagine. Il est parfois bon de se rappeler à quel point il n’est guère ordinaire alors permettez-moi d’insister un peu.
Le fait est que lors de ce mois durant lequel il nous est demandé de jeûner, les portes célestes sont ouvertes et celles de l’enfer sont fermées. C’est LE mois dont il faut absolument profiter pour vous rapprocher d’Allah et faire le plein de bonnes actions quoique le plein proprement dit n’existe pas, car on peut toujours faire plus encore.

Dans la mesure où c’est un mois durant lequel les diables sont enchaînés, il n’y a nulle petite voix nous murmurant dans l’oreille et nous incitant à faire telle ou telle mauvaise action que celle de notre esprit saugrenu et malveillant. Il en résulte que quiconque se laisse aller aux délices interdits ou se permet tel ou tel dépassement n’est guidé que par sa propre conscience. Les fautes sont de ce fait comptées double ou plus car selon le prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) les fautes ne sont point comptées comme plus qu’elles ne sont que si elles ont été commises en un endroit ou un mois saint ou de la part d’une personne sainte ou savante… or Ramadan est un mois de prière et de piété lors duquel les diables sont enchainés, il en résulte que la faute ne peut qu’être doublée. Pour peu que la personne commettant la faute sache d’avance qu’elle ne devrait pas et c’est pire encore. A bon entendeur salut !

Cela dit, la miséricorde d’Allah veut que les bonnes actions aussi soient comptées autrement durant ce mois sacré, et ce selon Sa volonté absolue. Qui plus est, les portes des cieux sont ouvertes ; c’est donc notre chance à tous de louer Allah et de l’obéir afin que nos prières soient accordées et nos vœux exaucés. Il n’y a point de vœux impossibles, Allah est grand, puissant et miséricordieux. Louez-Le et Il vous bénira, vénérez-Le humblement et consciencieusement et vous aurez droit à quelque manifestation de Sa bonté divine. D’ailleurs, au moment même où vous rompez votre jeûne, Allah vous accorde une prière exaucée pour vous être privé des délices dont il vous est permis de jouir tout au long de l’année et ce suivant Ses ordres absolus et ne cherchant que Son contentement.

Ce mois est d’autant plus béni qu’il renferme la nuit du destin, nuit dite valant mieux encore que mille mois et dont le bien est inégalable, n’est-ce pas merveilleux ? Allah ne nous accorde-t-Il pas d’innombrables occasions de nous prouver dignes d’être Ses humbles serviteurs ? Ne nous gratifie-t-Il pas de surcroît ? On ne pourrait demander plus.

Tâchons de faire de notre mieux pour profiter de ce mois béni bien comme il se doit car qui sait si nous serons parmi ce monde l’année prochaine.

Si vous avez aimé cet article alors, dites le bien fort à Asma dans les commentaires.

Ça lui fera sûrement trèèès plaisir ! Sourire

Crédit photo : bigevil600

Les recherches courantes:

  • hadith ramadan