Après une longue absence nous voici de retour en forme, motivée et avec plein de bonnes idées. Chaque jour du ramadan, nous vous proposerons un article en relation avec ce mois béni, inchallah.

Aujourd'hui nous aborderons donc le sujet de la détermination du mois de Ramadan.

1 - Le calendrier musulman

Le calendrier grégorien, majoritairement utilisé dans le monde est un calendrier qui se base sur le soleil. Les musulmans ont adopté un calendrier lunaire, qui se base sur la lune. La spécificité des mois lunaires est qu'ils n'ont que 29 ou 30 jours maximum. Le mois de Ramadan est le neuvième mois de l'année sur le calendrier musulman. Il est précédé du mois de Chaabane et est suivi du mois de Chouwal. On entre dans le mois de Ramadan, le mois du jeûne, lorsque le croissant de la nouvelle lune a été vu avec certitude, ou, de toute manière, dès que le mois de Chaabane (le mois précédant) a compté 30 jours.

cycle lunaire

2 – La nuit du doute

La Nuit du doute est la nuit pendant laquelle on détermine le premier jour de ramadan. Pour cette année 2013, elle correspond au lundi 8 juillet. On appelle la nuit du doute ainsi car elle correspond à la nuit du 29 du mois de chaabane. Il s'agit donc de savoir si le croissant de la nouvelle lune sera visible ou non.

S'il est visible alors cela signifie que demain sera le début du mois de Ramadan. Il faudra donc jeûner. A contrario, si le croissant n'est pas vu, c'est que le mois de Chaabane possède 30 jours et qu'il faudra jeûner après-demain inchallah.

Autrement dit, mardi 9 juillet ou mercredi 10 juillet, l’un de ces deux jours correspondra au 1er ramadan 1434.

3 - Deux méthodes pour établir le début du mois de Ramadan

Si vous vivez en France vous savez peut être que le CFCM et l'UOIF se sont mis d'accord pour décréter que le début du Ramadan serait le mardi 09/07/2013 inchallah en se basant non pas sur la vue de la nouvelle lune (comme le recommande la Sunna), mais sur le calcul astrologique.

Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de Cha’bân » (rapporté par al-Bukhârî, n° 1810, par Muslim, n° 1081, etc.).

 

Je vous invite à regarder cette vidéo très intéressante faite par nos confrères de Oumma.com, intitulée : Peut-on annoncer le début et la fin du mois de Ramadan à l'avance?

Peut-on annoncer le début et la fin du mois de Ramadan à l'avance?

Résumé de la vidéo :

Il faut savoir que le CFCM n'est pas constitué de théologien ni de juriste du droit musulman. Ce sont plutôt des administrateurs de l'Islam. Cette position de choisir le calcul astrologique comme moyen de décréter le premier jour du Ramadan est une méthode très minoritaire parmi les savants musulmans. Il n'y a pas plus de 5 savants dans l'histoire de la pensée juridique musulmane. La problématique se pose à cause d'une divergence sur la compréhension des textes.

L'avis sur le calcul est très minoritaire, mais peux-t-on se positionner sur cet avis comme le fait le CFCM ? Oui, c'est un droit même si ce n'est pas l'avis de la majorité. Nul ne détient la vérité absolue quand il s'agit d’interprétation.

Dans un pays comme la France, où il est préférable de connaître la date de l'Aïd en avance pour réserver les salles de prière par exemple, est-ce que le bien-être des musulmans peut nous amener à choisir cet avis minoritaire ? Lorsqu'il est question d'un intérêt général, on peut donner préférence pour un avis faible. Mais cette prise de position ne modifie pas le statut de cet avis.

Est-ce une réussite politique pour les musulmans de France qui montrent que l'on est capable de s'unir ? C'est une bonne chose de trouver un avis commun, mais quel est la force de cette décision sur la réalité des musulmans. Ceci reste à prouver. En Islam il n'y a pas d'autorité qui peut l'imposer. Il n'y a pas de mal à vouloir mieux organiser la vie des musulmans dans la société. Par contre l'organisationnel doit être pensé dans l’harmonie du spirituel et du philosophique.

4 - Ce que vous devez retenir :

La nuit du doute c'est ce soir. Mardi 9 juillet ou mercredi 10 juillet, l’un de ces deux jours correspondra au 1er ramadan 1434. Donc, tenez-vous informé à partir de l'heure de la prière du Maghreb par la radio, la télévision, la famille, les amis ou mieux encore en vous rendant à la mosquée ce soir pour la prière de Icha. Si le Ramadan a lieu demain c'est dès ce soir que la prière nocture de tarawih commencera inchallah.

Bon Ramadan à tous (en avance ou pas) et je vous dis a demain inchallah !

PS : N'oubliez pas de partager cet article svp. 🙂

.