Nous nous efforçons tous de faire nos prières à temps le plus souvent possible mais il nous arrive de ne pas vouloir nous réveiller le matin pour salat el-fajr. C’est peut-être navrant mais force est d’admettre que cela relève du fait que le sommeil nous est trop cher… autrement dit, nous sommes trop fainéants et trop négligents pour nous lever.

Permettez-moi donc de vous expliquer quelques petits trucs à propos de salat el-fajr, en espérant pouvoir vous inciter à ne plus la manquer.

Salat el-fajr ou Salat es-sobh ?

Je pense qu’avant d’aborder un quelconque autre point, il est impératif d’abord de bien clarifier les choses. Beaucoup de monde se posent la même question : « Laquelle des deux prières est salat el-fajr et laquelle est salat es-sobh ? »

A vrai dire la deuxième prière (celle qui est obligatoire et qui consiste de deux rakâat, c'est à dire 2 unités de prière) peut revêtir tel ou tel nom. La prière qui la devance par contre n’est certes pas obligatoire mais c’est une Sounna à laquelle le messager d’Allah (saw) tenait particulièrement puisqu’il est dit qu’il ne s’est jamais abstenu de l’accomplir. Cette prière souhaitable appelée sounnat el-fajr ou rakâata el-fajr (les 2 unités/prosternations d’el-fajr) est celle que beaucoup appellent à tort salat el-fajr.

Et pour le cas du chourouq ? Et bien cela désigne simplement le lever du soleil.

 

Les horaires de Salat el-Fajr

levé de soleil33_Eastop

 

La prière d’el-fajr se fait lorsque l’appel à la prière se fait entendre (le second appel ou plus simplement celui où vous entendrez dire « as-salato khayron mina an-nawm » ; la phrase se traduisant comme suit : “la prière vaut mieux que le sommeil”). Si vous n'avez pas la chance d'habiter dans un pays musulman ou il y a l'adhane ou si vous habitez trop loin pour l'entendre, sachez que cela coïncide avec la naissance de l’aube véritable c'est à dire le moment où la nuit commence à faire place au jour. Vous avez jusqu’au lever du soleil pour accomplir votre prière ; si cela se fait après, ce sera un kadhaa (appellation donnée à toute prière non faite à temps et que l’on accomplit plus tard).

Importance de la prière de Fajr

Étant la première prière prescrite de la journée, il va sans dire qu’elle est on ne peut plus importante. Et je ne parle pas que de salat el-fajr ; il en est de même pour sounnat el-fajr.
Comme le prophète (saw) n’a jamais manqué d’accomplir cette prière (que beaucoup jugent superflue car non obligatoire), nombreux sont les savants qui l’ont jugée obligatoire puisque c’est une sounna mouakkada (sur laquelle il –saw– a insisté).

Le messager d’Allah (saw) a dit d’ailleurs à son sujet qu’elle valait plus que le monde et ce qu’il comprenait… Qu’est-ce que deux petites rakâat avant salat el-fajr après tout ? Ne vous en privez donc pas 😉

Pour ce qui est de salat el-fajr, il explique (saw) que si les gens savaient tout ce qui leur passait sous le nez pour avoir négligé cette prière, ils viendraient en rampant.
Je crois que cela veut tout dire, je me trompe ?

 

Bref, je n’ai qu’un conseil à vous donner : Prenez vos précautions et réveillez-vous à temps pour cette prière 😉

Partagez cet article à vos proches si vous l’avez trouvé utile. Sourire

Les recherches courantes:

  • salat protection
  • Bonne nuit sous la protection dAllah et a demain insha Allah
  • comment être sous la protection DALLAH
  • mettre quelque chose sous la protection dallah
  • protection d\allah