Avant même de savoir comment fonctionne le jeûne techniquement, il est important de savoir pourquoi nous le faisons. Que va-t-il nous apporter ? Qu'avons-nous à gagner en suivant cet ordre d'Allah ? C'est ce que je souhaiterai vous rappeler dans cet article inchallah.

1 – Le jeûne : quatrième pilier de l'Islam

Le prophète (que la paix soit sur lui) nous a enseigné que l'Islam est basé sur cinq piliers :

  1. L'attestation de foi (chahâda)
  2. La prière (salât)
  3. l’aumône (zakât)
  4. Le jeûne du mois de Ramadan (siyâm)
  5. Le pèlerinage (hajj)

Le jeûne du mois de Ramadan est donc le 4e pilier de l'islam. Allah dans le Coran nous a ordonné de jeûner en nous disant : « O vous qui croyez ! Le jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés : peut-être serez-vous craintifs et pieux ! » (sourate 2, Al Baqarah, verset 183)

2 – Le Jeûne du Ramadan pour se purifier

La racine du mot « Ramadan » signifie « brûler », en arabe. Ce mois s'appelle « Ramadan », car il brûle et fait disparaître les péchés des serviteurs d'Allah.

L'envoyé d'Allah nous a dit « Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé. » (Boukhari)

Pourquoi Allah souhaite-t-il que nous nous purifiions ? Tout simplement, car Allah est Pur et Il n'accepte que ce qui est pur. Nous avons tous été créés parfaitement purs et nous devons faire le maximum pour le rester ou redevenir pur si nous voulons qu'Il nous accepte auprès de Lui, dans son Paradis. Le jeûne fait partie des moyens de purifier le corps et l'âme en même temps.

En effet, le jeune permet de faire évoluer le jeûneur vers la piété.

Le prophète (que la paix soit sur lui) a dit que le jeune est une protection contre les choses visibles (maladies, mauvaises habitudes, santé, consommation, dépendance) et invisibles (enfer, démons, mauvaises pensées).

Avez-vous remarqué que lorsqu'on jeûne nous pensons beaucoup plus à Allah ?

En faisant des efforts toute la journée (privation d'eau et de nourriture) et la nuit (privation de sommeil pendant le tarawih) nous accordons naturellement plus de place à Allah dans nos cœurs.

Oui, le jeune permet de réviser son rapport avec sa piété. Il permet de se remettre en question, définir ces manquements, ces points faibles. Le mois de Ramadan est l'occasion de faire ce bilan de conscience, de chercher le pardon d'Allah pour nos péchés commis et d’implorer Allah de nous combler de ces merveilleuses récompenses au Paradis.

3 - Saviez-vous que … ?

question

L'envoyé d'Allah nous a dit qu'au cours du mois de Ramadan les anges eux-mêmes demandent nuit et jour à Allah de nous pardonner, et que, lorsqu’arrive la dernière nuit du Ramadan, Allah nous pardonne à tous.

N'est-ce pas une Grande Miséricorde d'Allah ?

Cependant il s'agit d'être sincère !

Le prophète (que la paix soit sur lui) nous a dit que celui qui a fait le Ramadan et qui n'a pas su trouver le pardon, Allah l'éloigne de lui. Allah dispense tellement de grâce, de miséricorde et de pardon au cours de ce mois que nul jeûneur sincère ne peut en être privé. Celui qui, malgré tout, n'a pas réussi à obtenir ces récompenses, c'est qu'il s'en est désintéressé. Alors Allah se désintéresse de ce mauvais serviteur et l'éloigne de Lui. Qu'Allah nous préserve de faire partie des hypocrithes !

Mais bonne nouvelle, si vous lisez cet article il y a de fortes chances pour que vous soyez très motivé pour passer un mois de Ramadan 2013 exceptionnel.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui !  Pour ceux qui n'ont pas commencé le Ramadan, je vous souhaite un très, très, bon mois de Ramadan et on se retrouve demain pour un nouvel article sur Blog-Islam inchallah.

Les recherches courantes:

  • pourquoi le ramadan
  • pourquoi faire le ramadan
  • pourquoi on fait le ramadan
  • pourquoi fait on le ramadan
  • ramadan pourquoi
  • pourquoi ramadan
  • pourquoi les musulmans font le ramadan
  • pourquoi les arabe font le ramadan !
  • Comment A Ete Crée Ramadan
  • fait interressnt sur le ramadan
  • pourquoi le radaman
  • pourquoi y a t il de mois de ramadan
  • pourquoi on fait ramadan
  • jeuner pourquoi
  • pourquoi on appelle le mois de jeune ramadan