Cet article fait suite à l'article : Comment réagir face aux épreuves.


« Dans la vie, il y a des cactus. Aïe Aïe Aïe ! Ouïe ! » chantait Jacques Dutronc. En effet, la vie est remplie d'épreuvent pour le croyant. Et plus le croyant est proche d'Allah, plus il en aura. Ceci peut paraître incompréhensible, paradoxale, insensé, mais vous en faites pas, il y a une sagesse Divine derrière tout ceci. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

L'erreur à ne pas commettre lorsque l'épreuve tombe serait de se plaindre, se rebeller contre Allah, renier son créateur et finir par sortir de l'islam. Parfois l'épreuve est tellement dur et les émotions tellement vive que sous le coup de la colère certaines personnes peuvent en arriver jusque là malheureusement.

Lorsqu'une mère perd un enfant innocent en base âge dans un terrible accident par exemple, ces mots peuvent être terrible. Et en effet, l'épreuve est terrible. Comment peut-on blâmer une femme qui crie sa détresse ? Comment réagirions-nous nous même si cela nous arrivait ? Dans ces moments-là, la raison s'en va et c'est le coeur qui parle.

Un couple exemplaire

Voici l'histoire vraie d'un couple exemplaire face à l'une des épreuves les plus difficiles ici-bas.

Un jour, les parents d'une jeune fille amenèrent celle-ci aux urgences de l'hôpital après son arrêt cardiaque. Le médecin en charge, après avoir fait le maximum, n'était pas optimiste sur le pronostique vitale de l'enfant. Il prit son courage à deux mains et commença à préparer les parents sur une possible fin tragique. Les parents étaient en larmes et prièrent beaucoup pour leur enfant.

Puis, quelques heures plus tard, sur la table d'opération, l'enfant rejoint Dieu.

Le médecin se retrouva à nouveau confronté aux parents pour leur expliquer qu'ils venaient de perdre leur enfant. Quand le médecin leur annonça le décès, le père se prosterna aussitôt et répéta « El-hamdoulillah ! El-hamdoulillah ! El-hamdoulillah ! » Ensuite, il dit à son épouse : « Prosterne-toi aussi et rappelle-toi. »

Après un moment, le médecin très surpris demanda au père de lui expliquer sa réaction.

Celui-ci lui répondit que lorsqu'Allah donne une épreuve à l'être humain, ces anges écrivent sa réaction. Puis Allah demande à ces anges : « Qu'a dit mon serviteur quand je lui ai repris un être cher ? »

Selon Abou Musa, le Messager de Dieu (saw) a dit : « Lorsque l'enfant du serviteur de Dieu meurt, Dieu demande à Ses anges : « Avez-vous repris l'enfant de Mon serviteur ? » ( Oui, répondent-ils. » - « Avez-vous repris ce qui était le plus cher à son coeur ? » - « Oui, répondent-ils à nouveau. » - « Qu'a dit Mon serviteur ? » - « Il T'a loué et a dit : "A Dieu nous appartenons et vers Lui nous retournerons." » Dieu dit alors : « Édifiez pour Mon serviteur une maison au Paradis et appelez-la "la maison de la louange". » (Tirmidhi)

Rôle de l'épreuve dans la vie du croyant

L'or lorsqu'il est extrait de la terre doit être travaillé avant de devenir ce métal précieux. Il doit être soumis à des températures très élevé, puis taillé, sculpté, avec grand soin pour faire ressortir tout son éclat, toute sa beauté.

De même, l'épreuve sert à faire ressortir ce qu'il y a de plus profond en nous. C'est un indicateur de notre relation avec Allah. Elle révèle si la personne est pieuse ou fourbe. Elle nous enseigne aussi cette grande vertu qu'est la patience.

  • Allah aime les patients.

  • Allah aime ceux qui se purifient.

  • Allah aime ceux qui se repentent.

  • Allah aime les mouhsinin, les personnes à la recherche de l'excellence.

L'épreuve est aussi un rappel sur la valeur de ce bas monde. Ce monde en réalité ne vaut pas l'aile d'une mouche. Et le paradis, la promesse d'Allah, se mérite et ne se mérite que pour les croyants obéissants.
 

Lorsqu'Allah aime une créature, il l'éprouve. Et celui qui est éprouvé et qui remercie Allah, alors Allah le récompense. Et les personnes les plus éprouvées sur terre sont les prophètes, et les hommes de Dieu.

Enfin, pour rassurer le croyant sur la difficulté de l'épreuve, Allah dans le Coran nous informe que :

Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres : Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du paradis : ils y demeureront éternellement. (Sourate al-A’raf, 42)

3 catégories de personnes

Il existe 3 catégories de personnes face à l'épreuve.

1/ celle qui se plaignent et se rebellent contre Allah. La personne qui réagit ainsi sera privée de la récompense de Dieu. Elle sera éprouvée, mais sans en retirer quoi que ce soit.

2/ la personne qui patiente, qui se repent de ces péchés. Celle-ci aura réussi le test et une grande récompense l'attend auprès d'Allah inchALLAH.

3/ la personne qui patiente, se repent et accueil l'épreuve avec satisfaction. C'est-à-dire qu'elle va remercier Allah. Cette personne a compris le sens de l'épreuve, le sens de la vie, même si ça peut être difficile comme les parents de la petite fille dans le récit précédent. Ils gagneront une énorme récompense auprès d'ALLAH.

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (saw) a dit : « Dieu le Très-Haut a dit : « Lorsque Je reprends à l'un de Mes serviteurs croyants l'être qu'il aime le plus au monde et qu'il se montre patient, Je ne saurais lui accorder d'autre récompense que le Paradis. » [Bukhari]

Conclusion

Personne ne dit que les épreuves de Dieu sont faciles. Parfois l'épreuve est si dure qu'on ne voit pas comment s'en sortir. Mais avec chaque épreuve d'Allah descend aussi la facilité (la solution). Il faut être convaincu que cette solution existe et la rechercher avec patience.

Encore une fois, Allah n'éprouve que les créatures qu'il aime. Donc remercier Allah si vous êtes éprouvé et il vous récompensera dans la vie dernière et la vie d'ici bas inchALLAH.

Les recherches courantes:

  • prêches islam sur les épreuves du croyant
  • quelles épreuves peut on subir islam ?
  • Pourquoi tant d\epreuves Islam
  • epreuve sur epreuve pourquoi islam
  • islam les épreuves du couple
  • je crois plus en allah
  • pourquoi nos sœurs aujourdhui nadore pas le tout puissant ALLAH(SWT ) ?
  • pourquoi nous avons des epreuves tres dur dans la vie?
  • sortir de une épreuve islam