Certains aiment partir en vacances dans de grands hôtels de luxe avec piscines et spas pour se relaxer. D'autres préfèrent découvrir un pays en voyage organisé. Et puis il y en a comme moi qui préfèrent partir à l'aventure sac au dos et appareil photo sous le bras.

Une partie de ma famille vit en Algérie et c'est pourquoi j'y retourne régulièrement, mais à côté de ça je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de découvrir son deuxième pays, sa capitale, son passé, sa gastronomie et ses autochtones. C'est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

 

Des gens chaleureux mais avec une grande frustration

Avant de commencer, je dois vous expliquer ma façon de voyager.

Depuis quelques années je suis membre d'une petite communauté de voyageur appelé couchsurfing.

J'en avais beaucoup entendu parler dans des livres et des articles sur internet et puis un jour j'ai décidé de m'y inscrire. Pour résumer le concept en quelques mots, une fois que vous vous êtes inscrits (gratuitement) sur le site vous devenez automatiquement membre d'une communauté internationale de voyageurs qui sont susceptibles de vous demander l’hospitalité chez vous et bien évidemment vous pouvez faire de même, mais tout ceci sans obligation aucune.

Vraiment, c'est un moyen super cool de rencontrer les gens, de visiter un pays, de vous faire des contacts rapidement et d'apprendre énormément de choses sur la culture, les coutumes, la religion et la façon de penser de vos nouveaux amis. Mais le plus sympa c'est que ça marche aussi en restant chez vous !

Je m'explique, j'ai eu l'occasion d’accueillir chez moi des gens du monde entier et croyez moi, en l'espace d'un week-end vous allez vous forcer à parler une langue étrangère (anglais, arabe, espagnol), partager votre culture, vos coutumes, faire goûter et parfois goûter des plats atypiques. Et tout cela dans la tolérance et la bonne humeur. 🙂

Et c'est donc de cette façon que j'ai voyagé en Algérie et que j'ai fait la rencontre de Riad à Constantine, de Fouzi à Alger et de Nabil à Oran. Tous trois des gens extra ! Gentil, honnête, simple et chaleureux.

Un exemple parmi tant d'autres, il se trouve que je suis tombé malade à Alger, une petite grippe. Et bien figuré vous que ce célibataire endurci de Fouzi est sorti à 8h du soir pour faire quelques achats et revenir avec un panier rempli de légumes afin de me faire une délicieuse soupe de légumes à la viande hachée. Une vraie maman poule !

Je vous mets la photo de mon pote Fouzi :

Tombeau de la chretienne

  Fouzi et le tombeau de la Chrétienne à Tipaza

 

Par contre, une chose qui a retenu mon attention c'est la grande frustration de la majorité des gens que j'ai rencontré. Ce n'est un secret pour personne, les jeunes algériens rêvent de venir vivre en Europe et notamment en France, même si de plus en plus de personnes se rendent compte que la France ce n'est plus le "paradis d’antan"...

Mais alors pourquoi me direz-vous ? La première raison est économique bien évidemment.

Pour vous donner une idée, le revenu moyen en Algérie est d'environ 500 euros.

Mais il y a aussi une autre raison principale. D'après les dires des gens que j'ai rencontrés, l'un des plus gros problèmes de l'Algérie c'est la corruption. Et cette corruption malheureusement, ne se limite pas aux politiques, mais s’étend à toutes les couches de la société algérienne.

Un tout petit exemple : le taxi. Combien de fois je me suis fait arnaquer en prenant le taxi !

 

En voici un autre plus dramatique.

Vous êtes un brillant élève qui vient tout juste de finir vos études de commerce en Algérie. Vous avez un projet de création d'entreprise innovant et votre business plan est en béton armé. Vous présentez donc votre projet aux instances compétentes afin de recevoir les autorisations nécessaires, mais cela traîne... Vous vous dites pour vous rassurer que c'est normal, puisque c'est comme ça dans toutes les administrations. Vous insistez, vous relancez vos interlocuteurs par courrier et par de fréquentes visites. On vous dit gentiment de patienter, mais que votre dossier peut être pris en charge plus rapidement moyennant quelques billets.Vous refusez tout net. Vous n'êtes pas de ces gens-là.

Les mois passent, puis un beau jour vous recevez un courrier vous disant que votre projet n'a finalement pas été retenu pour d'obscures raisons. Vous vous démenez comme un diable pour avoir une explication probante afin de rectifier le tir dans le cas ou vous auriez commis une erreur, mais rien n'y fait. Il n'y a plus rien à espérer...

Les années passent et un beau jour vous apprenez que ce projet a été confié à un proche du Wali (le maire) de votre ville. Et le comble dans tout ça c'est que votre business plan a été repris à l'identique. En fait non, c'est tout à fait le même...

Cette histoire un peu rocambolesque est belle et bien arrivée à l'un de mes amis de Constantine. Après un coup pareil, on peut comprendre quelque peu cette « frustration algérienne ».

 

Pas de Tourisme, mais un très beau pays !

Le tourisme en Algérie c'est un truc qui n'existe pas ou si peu...

Bien sûr, il y a de nombreux immigrés qui reviennent au pays pendant les vacances, mais on ne peut pas vraiment les considérer comme tels.

Les hôtels sont plutôt rares excepté dans les grandes villes comme Alger, Oran ou Annaba.

N’étant pas vraiment porté sur le luxe un ami à moi m'avait trouvé un petit studio pour résider lors de mon séjour à Oran. Vous voulez jeter un œil ?

Allé, juste pour rigoler…

Toilette-douche

Les fameuses toilettes-douche

 

Frigo Algerie

Oui, oui, il s’agit bien d’un Frigo

 

Pas mal les toilettes-douches ? Mais l'originalité c'est qu'elles sont en hauteur ! Imaginons un instant que je désirais prendre une petite douche pour me rafraichir. Et bien c'est bien simple, j'inondais tout l’appartement. Astucieux n'est-ce pas ?

Autant vous dire que je ne suis pas resté longtemps (moins de 24h en fait).

 

Pourtant, je vous garantis que l'Algérie est un très beau pays.

Vous avez des sites archéologiques remarquables comme le tombeau de la chrétienne à Tipaza, les ruines romaines de DJAMILA, le palais du Bey de Tlemecen complètement rénové et d'une grande beauté !

 

Djamila

Les ruines romaines de Djamila

 

 

Palais du bey

Le palais du Bey à Tlemcen

 

Et puis n'oublions pas que c'est un pays qui possède tous les climats et de nombreux attraits touristiques. Des plages désertes magnifiques à Annaba, des forets, des montagnes et même des stations de ski en Kabylie. Sans oublier le plus grand désert du monde au Sahara.

 

Plage Annaba

Plage à Annaba

 

Je ne suis jamais allé au Sahara encore, mais toutes les personnes qui en sont revenues m'en ont parlé avec des étoiles dans les yeux.

L'histoire de l'Algérie est aussi très riche. De nombreuses civilisations ont marqué leur empreinte dans l'histoire du pays. N’étant pas très doué en histoire j'aurai bien du mal à vous donner des explications convenables. Mais si vous voulez en savoir plus, voici un lien qui vous expliquera l'histoire de l’Algérie.

 

Un pays musulman

Même si dans l'article précédent moi et Asma avions un œil plutôt critique sur le terme « pays musulman », il y a tout de même des bons côtés à vivre en Algérie.

Par exemple, de très jolies mosquées à tous les coins de rue. Plus d'excuse pour ne pas se rendre à la mosquée plus souvent !

Un réveil au son de l'appel à la prière à l'aube. L'effort pour faire la prière de Fajr devient minimal.

 

Mosquée Bejaia

Mosquée de Bejaia (Bougie pour les intimes)

 

Une éducation religieuse pour vos enfants.

Plutôt que de remplir leurs chères têtes blondes de poèmes, ils apprendront plutôt du Coran. Ce qui est tout de même plus utile, n'est-ce pas ?

 

Mosquée Emir Abdelkader 1

La magnifique mosquée de l’Emir Abdelkadr

 

Que des boucheries et des restaurants hallal ! C'est une tranquillité d'esprit !

 

Viande hallal

Vous avez vu le logo de cette marque de cachir ? 🙂

 

Par contre, ne soyons pas naïfs, peu de personnes pratiquent réellement la religion. Et j'ai même appris récemment que de nombreuses filles ne portaient le voile plus comme un moyen de se protéger des agressions des garçons (par ce que la drague à l’algérienne n'a rien de très galant) que par conviction...

Et je ne vous parle pas de la consommation d'alcool, de drogues, etc...

Une personne m'a dit que l’Algérie était l'un des plus gros importateur d'alcool en Afrique. C'est une affirmation quelque peu exagéré je pense, mais il y a certainement du vrai, malheureusement...

 

La gastronomie algérienne

Une chose qui vous frappe tout de suite quand vous prenez une simple petite salade c'est de redécouvrir le goût de la tomate, de la salade et de l'huile d'olive. Je vous assure, ça me le fait à chaque fois !

Là-bas, vous ne trouverez pas de label BIO, mais vu qu'une grande partie des agriculteurs sont de petits exploitants, de fait les aliments sont moins traités et donc meilleur.

On parle beaucoup de la cuisine marocaine ou des pâtisseries tunisiennes. Croyez-moi, la cuisine traditionnelle algérienne est pas mal du tout aussi.

Ma grand-mère est une fine cuisinière et j'ai des tantes qui sont véritablement des cordons bleus !

Le jour de mon arrivée, ma mamie m'avait préparé un couscous. Je lui dis poliment que je n'allais pas rester pour manger car j’étais déjà invité ailleurs. Et puis, vous savez comment elles sont les mamies du bled... Difficile de leur refuser quoi que ce soit....

Alors je lui demanda de me servir qu'un tout petit peu. Lorsqu'elle me rapporta le couvert, l'assiette était remplie...

Alors je commença à manger une cuillère, puis deux et trois. Un vrai délice ! Au final j'ai fini l'assiette très facilement. 🙂

Voici quelques plats que j'ai eu l'occasion de manger pendant mon voyage.

 

Chorba

Une délicieuse chorba. À moins que ce soit, une harrira... Je n'ai jamais compris la différence.

 

Galette chaude

La galette faite maison toute chaude et croquante.

petit dejeuné du chef

Le petit déjeuné des gagnants !

 

Je ne me souviens malheureusement plus du nom, mais j'ai pris ce plat au petit déjeuner. Il est composé de pois chiche, de fèves noires, poivrons, persil, harissa, tomates, oignons. Une très bonne surprise ! Je vous garantis qu'après ça vous avez la patate toute la journée !

 

Bradj

Et puis mon gâteau préféré : BRADJ à base de semoule et de datte fourrée.

Ce n'est qu'un tout petit extrait des spécialités culinaire d’Algérie.

Donc retenez bien que oui la cuisine marocaine est délicieuse, mais si vous avez l'occasion de manger chez des Algériens, soyez sûr de vous régaler tout autant. Parole de gourmand !

 

Conclusion

L'Algérie est en plein évolution, en plein développement, même si les choses changent très doucement... Un des problèmes de l’Algérie est d’être autant refermé sur lui même car il me semblerait qu’en s’ouvrant un peu plus au tourisme (un peu j’ai dit) et au monde en général de bonnes choses pourraient être accomplies et les mentalités pourraient changer.

 

Si vous avez des questions sur l’Algérie ou si vous voulez en savoir plus sur le concept du Couchsurfing, dites-le-moi dans les commentaires et je vous répondrais avec plaisir.

Les recherches courantes:

  • un court récit de voyage exemple
  • un petit récit de voyage
  • récit de voyage exemple
  • exemple d\un récit de voyage
  • road trip algerie
  • road trip en algerie
  • mon voyage en Algérie