Un Digital Nomad ? Mais qu’est ce que c’est que cette bête-là ? Ça se mange ? Technomade semble être la traduction française la plus appropriée (mais pas plus explicite je vous le concède). En gros devenir Digital Nomad c’est profiter des nouvelles technologies (PC, internet, connexion WiFi) pour travailler, gagner sa vie tout en voyageant dans le monde entier.

Je vous explique ci-dessous d’où m’est venue cette drôle d’idée.

Lorsque le travail vous empêche d’avancer.

Qui ne rêverait pas d’avoir un job en CDI, bien payé, des collègues extra et un chef que l’on ne voit presque pas ?

Et bien, c’est la situation dans laquelle je suis actuellement, mais elle ne me convient plus...

T’es fou ! Moi je galère à l’usine pour des clopinettes et le chef est sans cesse sur mon dos !”

Oui, c’est vrai ! Hamdoulillah ! J’ai bien conscience de ma chance et je remercie Allah pour ça cependant mes horaires de travail m’épuisent et ne m’apportent rien en dehors de l’aspect financier. Je vous recommande une petite semaine de 4 h – 12 h pour comprendre ce que je veux dire.

  • Au niveau de ma religion, je stagne… On dit qu’il faut 3 semaines en moyenne pour intégrer une habitude quotidienne (lecture du Coran, apprentissage de la religion, prière à la mosquée … ). Pas facile à faire, quand votre planning est sans cesse chamboulé.
  • J’aimerai vraiment apprendre l’arabe, mais mes quelques tentatives se sont soldées par un échec. La meilleure solution pour apprendre une langue reste de vivre dans le pays.
  • Je rêve de créer mon entreprise, certaines semaines j’avance plutôt bien mais d’autres, je suis incapable de rien faire tellement je suis dans la lune.

Quand y’en a marre y a Malabar ! M.A.L.A.B.A.R !

Non, fausse alerte, il n’existe pas jusqu’à présent de formule magique pour que tout rentre dans l’ordre.

Quand on en a marre de son job, certaines personnes serrent les dents, prennent des vacances et prient pour que ça aille mieux. D’autres passeront des heures sur le site de l’ANPE à scruter l’offre d’emploi qui leur permettra de se tirer de leur job débile. Et puis il y a ceux qui se sortent les doigts du… (du nez héhé) et créé leur entreprise.

J’ai choisi la solution NUMBER 3 ! Et voici comment je compte m’y prendre.

1 - Multiplier mon trafic par 5

Ce blog reçoit en moyenne une centaine de visiteurs par jour. C’est pas mal mais je pourrais faire bien mieux ! J’ai plusieurs bonnes idées dans mes cartons pour apporter plus de valeur et donc plus de visiteurs. Je vous dirais juste que je suis en cours de rédaction d’un petit guide pour tout savoir sur le Ramadan. (J-3 avant le Ramadan ! Grosse pression ! )

2 – Création d’un produit

En septembre j’ai dors et déjà posé 3 semaines de congés payés. Même si partir en vacance me ferait le plus grand bien je pense plutôt consacrer mon temps à la création d’un produit ou d’une formation qui me permettrait de lancer mon business. J’ai de nombreuses idées toute plus excitantes les unes que les autres. Je vous en ferai part en temps voulu pour avoir vos avis et vos conseils.

3 – Au revoir, au revoir président !

Après mon expérience de 3 semaines, en fonction de mon avancement, quitter mon entreprise pour créer MON ENTREPRISE !

4 – Profiter de la vie dans un pays chaud !

Je ne peux pas connaitre à l’avance si mon projet sera un succès retentissant ou un échec cuisant. Alors j’envisage de m’expatrier quelque temps dans un pays musulman (Algérie, Maroc, Tunisie) afin de conserver un niveau de vie correct. Il vaut mieux un SMIC au bled qu’un SMIC à Lyon. Je profiterai de mon immersion en monde musulman pour apprendre l’arabe. Et bien évidemment travailler ma foi inchallah en rencontrant des musulmans, en partageant leur mode de vie, en fréquentant la mosquée, etc.

piscine par MeiTeng

Et après ?

Par la suite, je souhaite voyager un peu partout pour rencontrer nos frères du monde entier et connaitre leur façon de pensée, leur façon de pratiquer la religion, leur mode de vie.

On dit que : “le voyage est un retour vers l’essentiel.”

Dans notre monde matérialiste où tout tourne autour de l’argent je pense qu’un retour à l’essentiel est excellent pour se détacher un peu des préoccupations de ce bas monde. Ce bas monde nous fait oublier que nous sommes mortels et qu’un jour ou l’autre nous aurons des comptes à rendre sur ce que l’on a fait de sa jeunesse, de son temps, de sa vie.

Chassez-vous les petits plaisirs éphémères de ce bas monde comme des papillons ? Cette question tout le monde devrait se la poser. Moi je me la pose chaque jour et en effet, j’ai besoin de changement.

Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui - dit :
« Allah,le Sublime, à dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un méfait sera récompensé un seul méfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».

Et vous, quel est votre prochain pas vers Allah ?

Si cet article vous a plus partagez-le sur Facebook !

Crédit photo par arinas74 et MeiTeng

Les recherches courantes:

  • allah yasahel traduction