Cet article fait suite aux jours de jeûne surérogatoire (Partie ½).

Ici, vous allez découvrir 4 autres moments de l'année où il vous est vraiment recommandé de jeûner.

1- Le jour de Arafat

Il est recommandé de jeûner le jour de Arafat (9e jour du mois de Doul-Hijja). C'est le jour où les pèlerins se réunissent au mont Arafat à la Mecque). Il est recommandé de le jeûner sauf pour le pèlerin qui se trouve sur le mont Arafat.

C’est le meilleur jour de l’année, car sa récompense est énorme.

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le jeûne de Arafat rachète les péchés de deux ans...celle écoulée et celle à venir".

2 - Le jour de Achoura

C'est le jour de Achoura, (le 10 du mois de Mouharam) qu'Allah a sauvé Moïse (’Allayhi salam) et qu'Il fit périr Pharaon en le noyant. C'est aussi en ce jour qu'Allah a pardonné au prophète Adam (’Allayhi salam).

Il est recommandé de jeûner un jour avant ou après le jour de Ashoura pour se démarquer des Juifs.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne Arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne Achoura il lui est pardonné une année». (Rapporté par Tabarani)

planning_alesia17

3 - Le jeûne du mois de Cha'ban

Le mois de Cha'ban qui précède celui de Ramadan est une autre grande occasion de jeûner. Il est recommandé de jeûner le 15 de ce mois et une grande partie de ce mois.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait au point où nous disions: «Il ne rompt plus son jeûne»; et il rompait son jeûne au point où nous disions: «Il ne jeûne plus». Je n'ai pas vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûner un mois complet à l'exception du ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner un mois autant que cha'ban.
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

4 - Jeûner durant le mois de Mouharam

Le jeûne surérogatoire est agréé durant le mois de Mouharam.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ». (Rapporté par Mouslim)

Conclusion

Dans cet article et le précédent vous avez vu qu'il existe de nombreux jours sunnah en dehors du ramadan ou il vous est recommandé de jeûner même s’il n'y a pas d'obligation. Cependant pour certains jours la récompense est si grande qu'il serait fou de ne pas s'y mettre sans une bonne raison.

Avant de se quitter, sachez que le jeûne surérogatoire peut être aussi entrepris à n'importe quel moment de l'année (à l'exception des jours qu'il est interdit de jeûner). C'est un moyen supplémentaire qu'Allah nous donne pour se rapprocher de Lui, pour qu'Il pardonne nos péchés ou pour qu'Il exauce nos douas.

Inscrivez-vous à la newsletter de Blog-Islam pour ne rater aucun article !

Crédit photo : Alesia