Ce matin à mon réveil j'avais dans l'idée d'écrire un tout autre article que celui-ci, mais en regardant cette courte vidéo je me suis dit qu'il fallait absolument que je la partage avec vous. Cette vidéo, j'en suis sûr, vous touchera autant que moi, car elle rétablit la vérité sur une insulte facile qu'utilisent les détracteurs de l'Islam.

Je vous laisse la découvrir ci-dessous.

Le Prophète Mohamed s'est-il réellement marié avec une jeune fille de neuf ans ? Explication de Michel Dardenne

Résumé de l'intervention de Michel Dardenne :

Monsieur Darenne peu après sa conversion a été particulièrement touché par l'insulte suivante : « Tous les musulmans sont potentiellement pédophiles ». Pourquoi une telle insulte ? Les non-musulmans font référence au mariage de notre prophète (çallallahou alaïhi wa sallam) avec son épouse Aïcha (qu’Allah soit satisfait d'elle) qui avait l'âge de 9 ans.

Les détracteurs de l'islam se servent d'un Hadith authentique de Boukhari qui rapporte que Abou Bakr (Qu’Allah soit satisfait de lui) demanda à sa fille Aïcha (Qu’Allah soit satisfait d'elle) l'âge de ces fiançailles. Elle répondit 6 ans et pour le mariage 9 ans.

Lors de ces recherches, il fit la rencontre avec un docteur en islamologie d'origine égyptienne qui donnait des cours au Canada. Voilà ce qu'il lui enseigna :

Exemple 1 : Un âge fort avancé

Ce docteur l'interrogea sur sa date de naissance.

Michel Dardenne lui répondit : « Je suis né en 59. »

Le docteur lui demanda son âge et monsieur Dardenne lui donna son âge.

Le Docteur : « Non, non ! Tu as dit 59. Tu n'as pas dit 1959. Nous sommes en 2011 aujourd'hui donc je comprends que tu as 1951 ans. »

M.Dardenne : « Oui, je n'ai pas précisé, mais c'est une évidence. Tout le monde le sait ! »

Le message que le docteur voulu lui faire passer par son exemple est qu'il faut parfois connaître le contexte pour bien comprendre certaines choses qui paraissent évidentes.

Exemple 2 : Un mouton pour une bouchée de pain

Par la suite, monsieur Dardenne nous raconte une autre anecdote :

Un jour au Maroc, il voulut acheter un mouton. Le vendeur lui demanda  : 250 dirhams (25 euros). Monsieur Dardenne pensa que ce n'était vraiment pas cher. Il donna donc au vendeur la somme de 250 dirhams. Aussitôt, le vendeur le reprit et lui précisa que le prix exact est de 1250 dirhams. Il avait juste omis de le préciser, car c'est une évidence qu'un mouton fait au minimum 1000 dirhams dans cette région.

Il y a une philosophie à connaitre dans les langues autrement on est à côté de la plaque.

Exemple 3 : Dire le mot « beaucoup » dans 3 langues différentes

  • En français on dira : j’avais le choix entre 36 voitures. Car « 36 » dans le langage courant signifie beaucoup.
  • En Irlandais on dira plutôt : j’avais le choix entre 1000 voitures. Pour eux 1000 ça commence à être une grande quantité.
  • En arabe on dira : j’avais le choix entre 70 voitures.

La bonne compréhension d’une langue passe aussi par la maitrise de ces expressions, et de ces subtilités.

À la recherche de preuves historiques :

Pour revenir à notre sujet, on peut donc se demander si dans ce hadith les âges de 6 ans et 9 ans, c'est après quelque chose, mais pas nécessairement après la naissance. Il faut connaitre le contexte.

Première certitude : Ce n'est pas dans la culture arabe de marier sa fille à l'âge de 9 ans.

Il est a noté qu'à l'époque du prophète (çallallahou alaïhi wa sallam) personne, même pas ces ennemis se sont servie de cet exemple pour l'attaquer. Pas une critique ! Pas un livre ! Donc c'est peu crédible.

Voici ce que découvrit M. Dardenne  dans les livres d'histoires :

Abou Bakr (Qu’Allah soit satisfait de lui), fut le premier compagnon du prophète à se convertir à l'islam. Il avait deux filles, Asma (l'ainée) et Aïcha (qu’Allah soit satisfait d'elles). Nous savons que la grande Soeur, Asma a 10 ans de plus que sa sœur Aïcha.

Entre le début de la révélation et le mariage, il s'est passé 13 ans. Le mariage a eu lieu 1 an après la migration de La Mecque à Médine, au mois de Chouwal exactement. Donc 13 ans après que Abou Bakr, sont père, se soit converti, Aïcha s'est mariée.

Asma (la grande soeur) est décédée en 73 après la migration. Elle était aveugle et dans tous les livres il est dit qu'elle avait 100 ans. Rapide calcul : 100 – 73 = 27

Mais vu qu'il n'existe pas d'an « 0 », l'estimation de sa date de naissance est l'année -28 avant l'hégire.

Ainsi, à l'hégire elle avait 28 ans.

Un an après, elle avait 29 ans lorsque sa petite sœur Aïcha s'est mariée.

Aïcha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a 10 ans de moins que sa grande soeur. Rapide calcul : 29 – 10 = 19

L'âge de Aicha (Qu’Allah soit satisfait d'elle) lors de son mariage était donc de 19 ans.

Le Hadith est un texte vérifié, mais il n'y a pas le contexte.

Donc même si les mots sont exacts, son âge pouvait très bien être 9 ans, 19 ans, ou 29 ans après un autre évènement de référence.

Dernier exemple :

Aïcha, lorsqu'il était question de la marier au prophète (çallallahou alaïhi wa sallam) Abou Bakr (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit qu'il ne pouvait pas s'y engager, car elle était déjà promise à un autre. Elle était déjà fiancée à un homme qui combattait l'Islam.

Est-il pensable qu'Abou Bakr, musulman et proche compagnon du prophète, que 4 ans après il ait eu une fille et que par la suite il promit sa fille a un combattant de l'islam ?

Ce n'est pas logique. Encore une fois, on en conclut qu'elle est née avant la révélation.

Ce qu'il faut retenir :

Les preuves pour dire que Aïcha avait 9 ans sont donc trop légères.

Il y a beaucoup d'Arabes qui disent que c’était normal de se marier jeune à cette époque-là. Seulement, il faut faire attention avant d'essayer d'expliquer les choses. Il faut voir si c'est vrai d'abord autrement on se couvre de ridicule.

Michel Dardenne, a la fin du sujet conclu en disant : « Il n'y a pas de preuve suffisante pour accuser le prophète (çallallahou alaïhi wa sallam)de pédophilie. Moi, je ne veux rien prouver, mais il n'y a pas la preuve qu'elle avait 9 ans. »

Merci de partager cet article au plus grand nombre s’il vous plaît !

 

Crédit photo par Pepo

Les recherches courantes:

  • mahomet epouse une fille de 6 ans
  • mahomet aicha
  • le prophete mohamed marié a une fille de 9 ans
  • la plus jeune femme du prophète MOHAMED
  • prophete mohamed marié fille 9 ans
  • aicha femme de mahomet
  • prophete mohamed
  • la plus jeune epouse du prophete mohamed
  • mahomet épouses
  • pourquoi le prophete a epouse une enfant
  • pourquoi le prophete a épousé aicha
  • le prophete mohamed setait marie avec une jeune femme
  • le prophete etait marie
  • mohamed mariage 9 ans
  • afala guillaume