« Nul ne rentrera au Paradis sans avoir la foi et nul ne pourra prétendre à la foi sans aimer son prochain. »

Dans l'islam il existe 3 niveaux, 3 concepts, très importants :

  • Al-Islâm (la pratique cultuelle de l’Islam)
  • Al-Îmân (la foi)
  • Al-Ihsân (l'excellence)

Tout le monde peut vivre le premier niveau. Mais ce n'est pas tout le monde qui peut goûter à la foi. Et rare sont les hommes qui réussissent à accéder au stade de l'excellence (ou bienfaisance).

 

Cheminer spirituellement c'est comme gravir l'himalaya. On chute, on se relève, on doute, on a peur, on s'écarte, mais au final on revient toujours sur le droit chemin inchALLAH. C'est le voyage de tout une vie.

 

LE HADITH DE GABRIEL

Les niveaux de l’Islam sont explicités dans le Hadîth prophétique (dit Hadîth de Gabriel) rapporté par le compagnon ‘Umar Ibn Al-khattâb (qu’Allah l’agrée) :

« Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait.

Il vint s’asseoir en face du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : O Muhammad : informe moi au sujet de l’Islam. L’envoyé de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) lui répondit : l’Islam est que tu témoignes qu’il n’est de divinité si ce n’est Allah et que Muhammad est l’envoyé d’Allah ; que tu accomplisses la prière ; verses l’aumône, jeûnes le mois de Ramadan et effectues le pèlerinage vers la maison sacrée si tu en as la possibilité. Tu dis vrai ! dit l’homme. Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, approuver.

Et l’homme de reprendre : Informe moi au sujet de la foi (al- îmân). « C’est, répliqua le prophète (sur lui la paix) de croire en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, au jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le bien et le mal ».

Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : informe moi au sujet de l’excellence (al-Ihsân) "c’est répondit le prophète (sur lui la paix et le salut) que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, et si tu ne le vois pas, sache que Lui te voit."

L’homme dit : informe moi au sujet de l’heure. Le prophète (sur lui la paix) répondit : "L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge".
L’homme demanda alors : Quels en sont les signes précurseurs ? "C’est dit le prophète (sur lui la paix) lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées."
Là- dessus l’homme s’en fût. Quant à moi je restai un moment. Ensuite le prophète (sur lui la paix) me demanda : O, Omar ! Sait tu qui interrogeait ? Je répondis : Allah et son envoyé en Savent plus. "C’est Gabriel dit le prophète (sur lui la paix) qui est venu vous enseigner votre religion." »
 

COMMENT METTRE EN PRATIQUE CET ENSEIGNEMENT ?

Au fond de toi tu sais très bien ou tu en es dans ton cheminement spirituel.

L'ISLAM

Si tu es encore un ado par exemple, tu es probablement à l'étape de l'ISLAM. Tu dois encore étudier les piliers de la religion pour te construire une base solide.

A un certains moment, lorsque les fondements sont acquis et que la prière devient routinière, on a besoin de trouver une nouvelle dimension à ces adorations. Pour moi par exemple c'est dans la prière que je ressentais une certaine frustration. Je n'arrivais pas à lui donner toute l'importance qu'elle mérite. J'étais présent en apparence mais mon esprit était bien souvent à mille lieux. Encore aujourd'hui c'est un combat !

 

LA FOI

Atteindre l'IMAN (la foi) ce n'est pas juste un exercice intellectuel. Il ne s'agit pas de croire en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, avec la langue ou avec son esprit (comme une poésie).

Mais c'est avant tout croire en ALLAH avec son coeur. C'est dans le coeur que réside la foi. Porter dans son coeur les valeurs de l'Islam. Comprendre et appliquer les principes de notre belle religion tous les jours, à chaque moment. Dans ces prières comme dans sa vie.
 

L'EXCELLENCE

Quant à l'excellence c’est en quelque sorte atteindre la pleine conscience. Adorer Dieu comme si tu Le voyais, et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit.

Atteindre l'excellence doit être ton objectif numéro 1 mais on est bien trop souvent absorber par les tracas de la vie, les loisirs, la course à la richesse, au bonheur, tout en oubliant que tout est entre les mains d'Allah !

On reparle de l'Excellence dans le prochain article inchALLAH.
 

CONCLUSION

En attendant je t'invite à méditer sur la question suivante :

=> Quel est le problème numéro un dans ton cheminement spirituel qui t'empêche d'être le serviteur d'ALLAH que tu rêves de devenir ?

J'attend ta réponse dans les commentaires.

Les recherches courantes:

  • etre incompri en islam
  • etre pratiquant cest etre incompris islam
  • le cheminement spirituel en islam
  • le cheminement spirituel islam