Tout le monde le sait, le Ramadan est le mois du Coran. Il est grandement recommandé de le lire en abondance. En entier si vous le pouvez. Et plusieurs fois si c'est dans vos capacités.

Mais d’où provient ce lien étroit entre le mois de Ramadan et le Coran ? C'est ce que vous allez découvrir tout de suite inchallah.

« (Ces jours sont) Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! »
Sourate El-baqarah (la vache), verset 185.

Dans ce verset béni, vous verrez mes amis qu’Allah nous parle du mois de Ramadan, des permissions qu’ont le malade et le voyageur, de Sa sagesse et de Sa miséricorde dont Il nous fait profiter, mais aussi du Coran qui descendit également en ce mois béni pour ajouter à Sa Sainteté.

Coran_by_atwailee

Il est à noter qu’il y a bien évidemment d’autres versets certifiant la même chose, à savoir que le Coran a été descendu durant le mois de Ramadan.

Il faut savoir toutefois que la descente du Coran se fit graduellement et même qu’elle se fit sur plusieurs étapes.

La révélation du Coran en 3 étapes

Le Coran fut révélé en 3 étapes que voici :

  • La première : son inscription intégrale sur la Tablette Gardée
  • La deuxième : la descente du Coran en bloc depuis la Tablette Gardée (ellawh el-mahfoud) vers le ciel inférieur et ce durant la nuit bénie qu’est la nuit du destin (laylat el-kadr) de chaque année des 23 qu’a duré la mission prophétique. (Et l’on entend par là qu’à chaque fois, seule la partie devant être transmise au messager d’Allah –(que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui)– au cours de l’année suivante descendait).
  • La troisième : celle que l’on connaît tous, la descente graduelle du saint Coran grâce à Jibril (alayhi assalam) vers notre prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui).

Cela en dit long mes amis sur la sainteté du Coran si nous devions le comparer aux autres livres sacrés qui descendirent en une seule fois.

Et si nous parlions à présent de la première révélation coranique du prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) ? Notez bien mes amis que j’ai pris le soin de préciser et de dire “coranique” car la révélation commença en réalité par des rêves prémonitoires, mais le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) ne reçut sa mission prophétique “officiellement” que lors de sa première rencontre avec l’archange Gabriel appelé en arabe Jibril (alayhi assalam).

La révélation du point de vue du prophète Mohammed (saw)

Le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui), étant pieux de nature. Avant même d’endosser la mission prophétique, il cherchait déjà à se rapprocher de la vérité et de Dieu. Alors qu'il se recueillait depuis quelques jours dans la grotte de Hira (il avait pris cette habitude depuis quelques années) il eut sa première révélation.

Il avait 40 ans. Il était illettré. Et Jibril (as) lui est apparu dans un halo de lumière et lui dit : « Lis ». Le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) lui répondit : « je ne sais pas lire ». Jibril (as) se répéta une deuxième puis une troisième fois et le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) lui répondit à chaque fois qu’il ne savait pas lire. C’est alors que Jibril (as) lui dit :

« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

qui a créé l’homme d’une adhérence.

Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

qui a enseigné par la plume,

a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. »

Ce furent les 5 premiers versets à descendre sur terre (versets appartenant à sourate el-alaq par ailleurs) et cela se passa le 27 Rajeb.

lire_le_Coran_by_Hasim

Ayant été foudroyé par l’apparition, la grandeur d’Allah et tout ce que cela impliquait, le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) quitta son refuge paniqué. Il rentra chez lui fiévreux et demanda à sa femme Khadija (Radiallahou ‘anha) de le couvrir. Quand il reprit enfin ses esprits, il raconta à sa femme ce qu’il en était et lui admit ses peurs. Elle s’empressa de le rassurer et de louer ses qualités… et c’est ainsi que notre prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) reçut la mission divine dont il devait assurer la complétion.

Sachez que la meilleure façon de chérir les paroles d’Allah c’est de les lire, les comprendre et les apprendre alors n’hésitez surtout pas ! Et plus encore pendant ces derniers jours bénis du mois de Ramadan.

Asma

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun de nos articles !

 

Crédit photo : atwailee, Hasim

Les recherches courantes:

  • comment le coran est il descendu