Chacun sait que la prière du vendredi à la mosquée est une obligation. Elle se fait au temps fixé pour la prière de dhour (prière de midi). Et salatoul Joumoura* (la prière du vendredi en arabe) ne peut être assimilée à la prière de dhour car c’est une obligation divine pour tous les fidèles. Pas question de la rater sans raison légitime.

Mise en situation :

Il est 13h30 et la prière de joumoura est à 14h00 dans la petite mosquée du village de Zoubir.  Il se dit qu’il a donc largement le temps de faire ces grandes ablutions (ghusl), de se parfumer, et de revêtir sa plus belle gandoura. Il descend de chez lui pour prendre sa voiture et là, PATATRA !!! Le pneu arrière gauche de sa flamboyante fiat punto est à plat.

Zoubir soupçonne aussitôt les jeunes oisifs de la cité mais pas le temps d’investiguer. C’est Joumoura et il ne souhaite pas rater cette importante prière. Il sort son portable pour appeler Adel, Amar, Amine... , Foued, Farid, Fedi… Personne ne réponds ! Normal il est déjà 14h05 et ils sont déjà à la mosquée pour la khoutbah (le sermon) de l’imam.

Plus qu’une seule chose à faire, se rendre à la mosquée à pied...

Une situation similaire vous est déjà arriver ?

Rendons nous maintenant à la mosquée pour observer la célébration de la prière du vendredi.

Comment est célébrée la prière du vendredi ?

Quand l’Imam monte sur la chaire pour prononcer son sermon et que le muezzin commence l’appel à la prière, les fidèles doivent cesser in extremis toute activité et se hâter vers la mosquée afin d’y célébrer cette importante prière hebdomadaire.

A ce propos, Allah dit dans le Saint Coran :

 

“O, les croyants ! Quand est fait l’appel à l’office du jour de vendredi, alors empressez-vous au rappel d’Allah et laissez tout négoce. C’est mieux pour vous si vous saviez” (Sourate 62, verset 9)

Une fois le sermon achevé, la prière du vendredi peut commencer. Elle se compose de deux rakaat (comme celle de soubh). L’imam doit réciter les versets coranique à haute voix.

Tiens, c’est justement à cet instant que Zoubir fait son apparition. Un peu essoufflé mais heureux de ne pas avoir tout raté. Aussitôt il se joint aux autres pendant la deuxième rakaat.

Les conditions de validité de la prière du vendredi.

La prière du vendredi doit satisfaire à trois conditions :

  1. Etre accomplie exclusivement à l’heure fixée pour la prière de dhour.
  2. Etre célébrée en assemblée et non individuellement.
  3. Le sermon du vendredi (khotbatouljoumou’ah) est obligatoire avant la célébration de la prière.

Le fidèle qui arrive en retard pour la prière de joumoura et qui n’accomplit qu’une rakaat sous la direction de l’imam est considéré comme ayant entièrement participé à cette prière, à condition toutefois qu’il rembourse immédiatement après le salut final de l’imam la deuxième rakaat manquante. Par contre le fidèle qui débute la prière au moment où l’imam se relève de l’inclination de la deuxième rak’ate à malheureusement manqué sa prière du vendredi. Il devra donc se lever après le salut final de l’imam et établir sa prière de dohr normalement (4 rakaats).

Mais selon le rite de l’imam Abou Hanifah (fondateur de l’école hanafite), même le fidèle qui se joint à l’imam dans la position assise de ce dernier (au moment du tachahhoud) n’a pas manqué sa prière du vendredi. Bien, sur après le salut final il devra tout de même compléter sa prière de la rakaat manquante.

En résumé, ne faites pas comme Zoubir ! Soyez toujours à l’heure lors de vos rendez-vous avec Allah.

Inchallah, demain nous verrons l’importance de la prière du vendredi selon le Coran et la Sounna du prophète Mohammed (Saw).

.

Les recherches courantes:

  • la priére du vendredi
  • la priere du vendredi est elle obligatoire
  • priere vendredi obligatoire
  • doit on retarde la priere de vendredi pour une autorite politique
  • obligation priere du vendredi
  • que faire si on rate la prire du vendredi
  • rater la prière du vendredi
  • priere du vendredi obligations
  • prière du vendredi mosquée
  • prière du vendredi et oligations
  • preche vendredi raté volontairement islam
  • 3 vendredi sans aller a la mosquee
  • obligation de la priere de vendredi
  • l\obligation de la priere
  • lobligation de se rendre à la mosquee le vendredi