Finir la priere en beaute avec la recitation du Tachahoud

La  prière commence avec la récitation de la sourate el Fathia et elle se finit par la récitation du Tachahoud. Alors qu’est-ce que le Tachahoud ?  Il faut savoir que le prophète (SAW) enseignait aux compagnons le Tachahud comme il leur apprenait une sourate du Coran.  (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslima)

Quand et comment faire le Tachahoud ?

 

Le tachaoud se récite à la fin de la deuxième et de la quatrième rakaat (cycle de prière) et avant de terminer la prière en général.     

Exemple 1  : Prière de Fajr : 2 rakaats. Le tachaoud se fait donc juste avant de finir la prière.

Exemple 2 : Prière de Icha :  4 rakaats. Le tachaoud se fait deux fois. A la fin de la deuxième et de la quatrième rakaat.

Et pour la prière du Maghreb qui a 3 rakaats on fait comment ?

On va dire qu’il s’agit de l’exception qui confirme la règle. On fera le tachaoud à la fin de la deuxième rakaat mais également à la fin de la troisième rakaat pour conclure la prière.

 

Pour la gestuelle du tachaoud  voici ce que nous rapportent nos pieux prédécesseurs :

 

  • A la fin de la rakaat tu restes assis sur le pied gauche étendu, le pied droit redressé, les orteils s’orientant vers la qibla, dans la mesure du possible. Sinon tu t’assiéras comme tu le peux.
  • Le prophète posait sa main gauche à plat sur son genou, et il repliait tous les doigts de la main droite sauf l’index qu’il pointait vers la qiblah et fixait du regard. (Rapporté par Muslim, Abû ‘Uwâbah et Ibn Khuzaymah)
  • Et parfois, il formait un cercle avec le pouce et le majeur. (Rapporté par Abû Dâwûd, An-Nassâ’î et Ibn ul-Jârûd)

 

Que réciter durant le Tachahoud ?

 

Le tachahoud se divise en deux parties. La première partie se récite à la fin de la deuxième et quatrième rakaat et avant de terminer la prière en général. La deuxième partie du tachaoud elle, ne se récite qu’à la fin de la prière.

 

Hop  ! Une courte vidéo  pour tout comprendre :

 

Tachahoud Complet

 

Ci-dessous la première partie du Tachahoud :

 

At-tahiyyatu li-Llâh, az-zâkîyâtu li-Lâh. At-tayyibâtu as-salawâtu li-Llâh. As-salâmu ‘alayka ayyuha n-nabî-u wa rahmatu Llâhi wa barakâtuh. As-salâmu ‘alaynâ wa ‘alâ ‘ibâdi-Llâhi s-sâlihin. ash-adu al-lâ illâha illa Llâh wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasûluh.

 

Le règne est à Dieu ainsi que les prières pures et les bénédictions. Que le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bienfaits. Que le salut soit sur nous et sur les pieux adorateurs de Dieu. J’atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé.

 

Et voici la deuxième partie :

 

Allâhumma salli ’alâ muhammadin wa ‘alâ âli muhammadin kamâ sallayta ‘alâ ibrâhima wa ‘alâ âli ibrâhîm, wa bârik ‘ala muhammadin wa ‘alâ âli muhammadin kamâ bârakta ‘alâ ibrâhîma wa ‘alâ âli ibrâhîma, fil ’âlamîna, innaka hamîdun majîd.

 

Seigneur, accorde le salut à Muhammad ainsi qu’à sa famille, comme Tu l’as accordé à Ibrâhîm et sa famille et bénis Muhammad ainsi que sa famille, comme Tu as béni Ibrâhîm et sa famille. Dans les univers, Tu es Digne de louanges et de glorifications.

 

 

J’ai essayé d’être le plus claire possible mais si vous avez des questions se serait un plaisir de vous répondre. Dans mon prochain article inchallah je vous ferais un petit récapitulatif des 5 prières journalières et j’inclurai une partie sur la récitation du tachaoud pour ceux qui se sentirait un peu perdu.

 

Partagez cet article si vous l’avez aimé !

Crédit photo par Gul791

Les recherches courantes:

  • tachahoud
  • tachahoud complet
  • tachaoud
  • le tachahoud
  • tachahoud phonetique
  • tachahoud en phonetique
  • apprendre le tachahoud
  • la tachahoud
  • tachahoud en francais
  • apprendre tachahoud
  • at tachahoud
  • tachahoud priere
  • le tachahoud complet
  • tachahoud islam
  • prière tachahoud

62 comments on “Finir la priere en beaute avec la recitation du Tachahoud

  1. As-salam ou’a laycoum je te remercie beaucoup j’avais appris le « tachaoud » et je croyais le connaître par coeur jusqu’à que je remarque qu’au « jamah » je finissais toujours le premier(au « tachaoud »).Un jour je l’ai récité à mon père et il m’a dit que je sautais une partie (tu sais vers fin) alors j’ai attendu jusqu’à aujourd’hui pour apprendre la fin grâce au site que tu a conçu qu’Allah te récompense baraka la ‘ou fikoum.

  2. salam aleycoum.

    Je me suis reconverti depuis 7 mois et jai envie de comencer la priere mesje comprend pas trop les rakat et les deux parti de tachaoud je pensais qui fallait tout dire d’un coup a la fin.

    MERCI

    • Alaikoum Salam Lili,

      Tout d’abord, félicitation pour ta conversion et ta motivation à commencer la prière. :super:

      La première chose que tu peux faire c’est télécharger et imprimer le guide que j’ai créé ici : http://www.blog-islam.com/apprendre-la-priere-avec-un-guide-pas-a-pas/

      Ensuite, essayes de trouver un frère ou une soeur qui puisse t’expliquer exactement comment faire la prière.

      Pour ma part, je vais écrire un article dans la semaine qui expliquera de A à Z comment faire la prière inchallah.

    • Assalam Alaykoum,

      Lili, Le mieux serait effectivement que tu trouves un frère ou une sœur pour te montrer comment faire. Et les supports te serviront pour « réviser ». Quoi qu’il en soit, ne te retiens pas de prier même si tu ne sais pas encore bien comment faire, ce n’est pas grave (je suis moi même convertie alors je suis aussi passée par là…) L’important est de maintenir ta connexion avec Dieu et de toujours chercher à te rapprocher de Lui. Je ne sais pas où tu habites mais ne reste pas isolée, il doit bien y avoir des associations musulmanes (étudiantes par exemple) ou des mosquées près de chez toi? Renseigne toi sur leurs activités. Je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance dans tes débuts:)
      Le dernier article de Pensées d’une musulmane : Une touche d’Islam dans les romans?My Profile

  3. Assalam Alaykoum,

    Merci pour votre aide à nous repentir et nous aider à terminer nos prières correctement.

    Qu’Allah vous aide pour votre travail Inchaalah.

  4. Bonjour ! merci pour l’article c’est très claire ! :)

    j’avais une question , est-ce que lorsque qu’on récite les salat on doit en dire obligatoirement des différentes par exemple dans la rak^a (3) du Maghrib (je ne sais pas si je m’exprime bien) ?
    Au moins au début pour commencer vite car c’est long à apprendre et j’ai l’impression de ne jamais avancer

    • Alaikoum Salam Sarah,

      Non, surtout au début tu peux réciter la même sourate pendant tes différentes Rakâts.

      Un petit conseil, pour apprendre plus vite tu peux tout simplement lire sur un papier la nouvelle sourate que tu apprends. Après une semaine tu l’auras lu 7×5=35 fois. Tu verras quelle commencera à rentrer sans effort. :cdeil:

  5. salam aleykoum Je n’arrive a apprendre le tachahoud méme en regardant des vidéo et en essayant de l’apprendre dans ma téte ….je pourrais faire comment? :cry:

    • Salamou alaikoum Amin,

      Ecris-le sur papier et lis le pendant tes prières.
      Au bout d’une semaine (7×5 prières) je suis sûr qu’il commencera à rentrer sans effort. :cdeil:

  6. Bonjour
    J’ai une question sur la formulation de l’intention de la prière, j’en ai vu des différences et je voudrai savoir laquelle est mieux.
    Merci.

    • Bonjour,

      Il n’y pas de formule verbale pour ce qui est de l’intention de prier. Il suffit de se le dire soi-même, de se mettre dans la tête que l’on s’apprête à faire telle ou telle salat et puis voilà. Le fait de prononcer une quelconque formule est une innovation (bid3a) et, comme vous le savez j’imagine, toute innovation mène à l’égarement et l’égarement mène à l’enfer.

      Amicalement,
      Asma

  7. Mon cher frère je suis très content et te remercie infiniment de la manière dont tu nous apprend notre belle religion.
    Mon grand problème figure sur la récitation du Tachahoud”

    Merci de tout ce que vous faites pour nous

  8. salam a3lykoum voila j’ai commencer a vouloire a aprrendre la priere je connai des sourate mais je bloque sur quelque chose j’arrive pas a apreendre le tachaoud mais ma question est ce que je peut faire la priere en attendan que j’aprene le tachaoud ??

    • Alaikoum Salam Nabile,

      Je te recommande d’imprimer sur une feuille le tachaoud et de le lire pendant ta prière. Dans une ou deux semaines je suis convaincu que tu la connaitras sans effort inchallah. ;)

  9. Salem a3likoum
    Penses que la prière passerai si je l’a fait ac des feuilles car je suis entrain de l’apprendre tts les soirs avant de me coucher je me mets en position de tachahoud je lis el fathia suivi de el ikhals je fais des douaa pr Qu’Allah Soubhano o ta3la me facilite dans la prière als je sais pas si mes douaa comme ca passe je sais pas si cest psychologique mais je k deja la 1ere partie du tachahoud apres je regarderai les vid pr la manière de faire
    Baraka Allah o fik pour ta réponse mon frère

  10. As Salam ALeikoum .
    Mashâ’Allah pour ce que vous faites .
    Mais enfaite aujourd’hui j’ai envie de commencer la prière Inshâ’Allah.
    Mais j’ai du mal à retenir le Tachaoud , sinon je sais faire la prière je suis très très jeune . Et j’aimerais commencer ceci .
    Barakallah u fik :-D

  11. Assalamu aleikum chers frères et soeurs j ai une question
    quand on accomplit la Salat ici et dans d autres sites c est ecrit que la salat du matin c est 2 rakat après midi 4 Soir 4 …comme je le fais également mais j ai une amie qui me dit que le matin c est 4 après midi 10 … alors cimment accompli t on cette salat pour toute la journée ? laquelle des deux solutions est la plus juste ? merci d avance

    • matin 2 rakaha les 2 prière de l après midi 4 et 4 , celle du couché du soleil 3 et du soir 4 !
      fajr 2 rakha
      dhor 4 rakha
      asr 4 rakha
      marghreb 3 rakha
      isha 4 rakha

      rakha= prosernation

  12. Merci pour tes explications, c’est très clair je pense aussi que l’idéal c’est de l’imprimer sur une feuille de papier et de le lire pendant la prière, avec le temps tu finira par réciter la prière sans le lire

  13. Cet article offre de beau conseils pour ceux qui veulent apprendre la prière avec la récitation du tachahoud. Même si chacun à sa manière de prier, selon sa religion, je peux dire que celle-ci est bien originale et magnifique à réciter. Enfin bonne prière à ceux qui l’adoptent et que Dieu réponds à vos prières.

  14. As-Salamu Alaykum wa Rahmatullahi wa Barakatuh,

    Si je peux me permettre, juste pour corriger une petite faute dans ton attestation de foi ci-dessus rédigée la première partie du Tachahoud :

    Non pas  » ash-adu al-lâ illâha illa Llâh  »

    Mais  » ash-adu an-lâ illâha illa Llâh  »

    Baraka Allah Ufikum :)

    • Waswrawb,

      En effet vous avez raison. La transcription phonétique est Anglaise à l’origine et il y a certaines variantes qui ne sont pas nécessairement justes.

      Salem,
      Asma

  15. Salam, merci pour les précisions concernant comment terminer les prières.
    j »ai un problème, quand je fais ma prière je récite al fatiha et les sourates qui l’accompagne en arabe mais pour le tachahoud je le fais en français parce que je ne maitrise pas ça en arabe? c’ est permis ou est ce une faute de le réciter en français?
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Waswrawb,

      Si vous entendez par là que vous récitez la version fr traduite du tachahoud, je crois qu’il est grand temps que vous appreniez la phonétique ar. Si vous avez réussi à le faire pour les sourates que vous connaissez, il n’y a pas de raison pour que le tachahoud vous soit difficile ;)

      Ayez foi et persévérez ^^

      Coridalement,
      Asma

    • Waswrawb,

      Les deux prononciations sont justes (quoique techniquement la 2e n’est qu’une nuance de la première qui est la plus juste). Libre à vous de lire comme il vous parait plus simple (donc généralement on lit selon la 2e prononciation). Par contre lisez ala et non pas alla ;)

      Amicalement,
      Asma

    • salem,

      Je n’arrivais pas à apprendre la tachaoud, je l’ai imprimer et je mettais ma feuille à côté de mon tapis pour avoir les mains libres et en à peine 1 mois je la connaissais par coeur maintenant mashallah je n’ai plus besoin de la feuille :)

  16. Selem alaykoum.
    BarakAllah oufik mon frère, tu m’a beaucoup faciliter pour commencer la prière. Qu’Allah te facilite l’entrée au paradis InchAllah. J’avais une question, est ce qu’on peut garder devant nous des fiches pendant la prière jusqu’à ce que je puisse la faire sans les fiches. Merci frère

    • Waswrawb,

      Beaucoup commencent avec des fiches en effet même s’il est préférable d’essayer de mémoriser la façon de procéder comme il se doit avant de se lancer.

      w Allahou a3lam

      Amicalement,
      Asma

  17. salam j’ai 32ans et je prie depuis que j’ai 8 ou 9ans sans maitriser le tachahoud mais avec le ramadan j’ai pris conscience que je devais m’améliorer j’ai décidé de réapprendre le tachahoud et j’ai trouvé mon bonheur ici.
    merci

  18. salem,

    je voudrais être éclairé je’ai vu sur youtube le tachaoud plusieurs version d’apprentissage et j’ai constatée que la deuxième partie n’était pas dans le même ordre que vous l’avez écrite c’est à vous mettez à la fin « fil ’âlamîna, innaka hamîdun majîd ». et sur youtube le mettent avant est ce qu’il y a un ordre ou pas.

    merci de votre réponse

    • la première partie est importante : tahiyatou lillahi zakiyatou lillahi a ttayibatou ssalawatou lillahi a ssaloumou alayka ayouha nnabiyou wa rahmatou llahi wa barakatouhou assalamou alayna wa ala ibadillahi assalihina ach hadou ane la ilaha illa llahou wahdahou la charika lahou wa ach hadou anna mouhamadane abdouhou wa rassoulouhou.

      • Salem,

        oui je disais la première partie mais pour la deuxième partie je la récitait seule au lieu heureusement que ALLAH m’a guidé vers une copine que je n’avais pas vu depuis 1 ans et demi qui m’a expliquée comment faire soubhanouallah! sur les sites les gens expliquent mal :(

  19. Salame enfaite je voudrai faire la priere et jai une question esque ont peut faire le tachaoud en francais et le reste en arabe car jai reusi a aprendre le reste mais je n arrive pas en ce qui conserne le tachaoud en arabe stp repond moi vite

  20. As- salamu aleykum Akhy Je pratique la prière depuis peu et je voudrais savoir si c grave de réciter le tachahoud en français car en arabe je retien pas tout merci et qu’Allah t’ouvre les porte du paradis et merci pour ce que tu fait pour nous t’es conseil me servent beaucoup

  21. Salam a tous,

    Assia,
    Le matin 2 rakaha les 2 prières de l’après midi 4 et 4 , celle du couché du soleil 3 et du soir 4 !

    Fajr 2 rakaha (vers 6h30 du matin)
    Dhor 4 rakaha (vers 13h00)
    Asr 4 rakaha (vers 15h00)
    Marghreb 3 rakaha (vers 17h20)
    Isha 4 rakaha (vers 19h00)

    Attention pour les horaires elles changent en fonction des jours (pour connaître les horaires il y a des sites qui mettent en ligne les horaires de prières) .

    Rakaha = unité de prière

  22. salem,

    j’ai appris depuis peu la tachaoud, ce que je ne comprend pas :

    la 1ere partie à la fin des deux premières unités et la 2eme partie à la fin des dernières unités de icha, dohor, asr, et maghrèb, je viens d’apprendre qu’à la fin de la deuxième partie il fallaut dire la tachaoud de la première partie avec la deuxième, je sais pas si vous m’avez comprise mais j’aurais voulu savoir inchallah.

    barakouallah ou fik

  23. Salam,
    Oui pour la dernière unité de priére il faut dire les deux parties du tachahoud (celle qu’on a récité à la fin de la 2éme unité et la salât ibrahimiya).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Afficher un lien vers mon dernier article

VOUS AVEZ ENCORE DROIT POUR ZERO EURO A :

  • Le Coran en langue Française et Arabe (livre PDF)
  • Apprendre la prière avec un guide Pas-à-Pas (fiche PDF)
  • Apprendre à faire les ablutions en 5 étapes faciles (livre PDF)