En cette période de solde ou tout le monde se rue dans les magasins pour dépenser je souhaiterai vous poser une question.

- Êtes-vous une sardine ?

 

Sardine

 

Voici 3 caractéristiques de la sardine :

  • Elle suit le banc (groupement important d'individus de la même espèce qui se déplacent ensemble) sans réfléchir.
  • On peut la conserver (dans l'huile) durant plusieurs mois dans une boîte conditionnée par l'industrie sardinière.
  • La sardine peut se préparer au barbecue. Les avis sont partagés quant à la nécessité de la vider et de l'écailler avant de la griller.
Vous semblez perdu. Prenons 3 exemples pour mieux comprendre.

 

Mouloud, Malika et Yousef sont sur un chalutier

Exemple 1 : Mouloud fan de football ne rate jamais aucun match. Pour voir tous les matchs de la coupe du monde, il a même posé un mois de congé payé. Sa star préférée c'est Christiano. Et il est prêt à défendre bec et ongles que c'est lui le meilleur de la planète. Mouloud est musulman et il fait ces prières, mais pas toujours à l'heure... Dernièrement il rate même la prière de l'Icha les soirs de matchs. Et quand il y pense (pas toujours), il la rattrape au réveil le matin.

 

Exemple 2 : Malika est une grande fan de mode. Son modèle est une actrice américaine très connue. Pour lui ressembler, elle s'habille de la même façon, porte le même parfum, achète tous les magazines people qui parlent d'elle.
Prochainement elle envisage de se rendre à Nice pour enfin voir son idole de ces propres yeux et lui demander un autographe.

 

Exemple 3 : Yousef son dada à lui c'est la technologie. Et notamment la célèbre marque Apple. Il possède tous les produits de la marque : iPhone, iPad, iMac, iPod. On pourrait croire qu'il est riche, mais non. Il aime juste être à la mode et se sentir « différent » . Youssef qui était quelqu'un de généreux et responsable commence à devenir égoïste et dépensier. Cette année il ne pourra pas faire la Zakat obligatoire car toutes ces économies se sont envolées. Son problème d'argent engendre de nombreux autres problèmes de dettes, de couple et de famille.

 

Apple_logo_Think_Different

Mouloud tombe à l’eau…

Tirons les conclusions de ces 3 études de cas.
  • Aimé plus que de raison un footballeur, un(e) acteur/actrice, ou même une marque c'est une forme d’idolâtrie.
  • Perdre le contrôle de soi ou sa personnalité.
  • Prendre des modèles vulgaires, sans moralité, et les imiter
  • Ne plus faire ces prières à l'heure, voir ne plus les faire du tout.
  • Devenir avare, égoïste, prétentieux, dépensier.
  • Oublier le sens des priorités en donnant tout à sa passion.
Attention à ne pas tomber dans le panneau et à délaisser sa religion au détriment de sa passion ! Se trouver une idole qui peu à peu prend plus de place dans son esprit et créer de la confusion.

Ce que vous devez faire :

Vous êtes vous plus ou moins reconnu dans l'un de ces portraits ? Bon, le trait est un peu forcé, mais à peine, vous n'avez qu'à regarder autour de vous. N'y a-t-il pas une Malika, un Mouloud et un Youssef dans votre entourage ?

Le problème c'est qu'on glisse facilement vers ce stéréotype sans même sans rendre compte par ce que c'est quelque chose que nous voyons, côtoyons et subissons tous les jours.

Allah nous a envoyé le meilleur des hommes sur terre. Un homme humble, modeste, droit, généreux aimant et aimé. C'est en cet homme, le prophète Mohammed (Sallallahou ‘alayhi wa salam), que nous devons prendre exemple inchallah.

Votre devoir si vous l’acceptez : Prendre 5 minutes de réflexion pour voir si vous-même ne pataugez pas dans ce bain d'huile et si à côté de vous vos proches ne seraient pas non plus en train de devenir des sardines.

 

Crédit photo :  RI, Apple

Les recherches courantes:

  • sardine