Dire comme Jennifer : « Dieu m'a donné la foi », ne doit pas être une chansonnette. Tout comme affirmer « Je suis dans le Dîne », est une parole légère sur la langue mais lourde de responsabilité.

Est-ce qu'on a vraiment compris de quoi il s'agit « être dans le Dîne » ? Est-ce qu'on a saisi toute l'ampleur de cette affirmation ?

Dans les lignes qui suivent, revenons au basique, et voyons ensemble la définition de ce mot riche en sens et lourd en responsabilité.

 

Définition Française & Anglaise du Dîne

Le Dîne, un mot arabe sans équivalent en français est souvent, faussement, traduit par « religion ». Mais la religion ne désigne que la relation entre Dieu et l'homme alors que l'Islam c'est bien plus que cela. L'Islam, c'est une relation avec Dieu, un mode de vie et une conception de la vie.

Nos amis britanniques pour définir ce qu'est « le Dîne » utilisent l'expression « Life Transaction ». Ce qu'on pourrait traduire en français par « monnayer sa vie ».

Et là tu vas me dire : « Ah ces horribles capitalistes ! Tout tourne autour de l'argent avec eux. »

Tranquillises-toi !!! En plus ils n'ont pas tout à fait tort ce coup-là ! Je vais t'expliquer cette définition originale.

 

Explication

Chaque minute que tu respires, chaque minute que tu vis, n'est en fait pas gratuite. Chaque minute vécue dans le bien devient un moyen d'acquérir la récompense divine. Et chaque minute où tu fais le mal, c'est vers l'enfer, la faillite, le désastre, que tu te diriges.

En gros, tout comme le font les collectionneurs de Pokemon, tu accumules des richesses. Des Pokemons rares pour eux, des bonnes ou mauvaises actions pour toi. Donc oui en quelque sorte, il s'agit bien d'une transaction entre la vie d'ici-bas et la Vie Dernière auquel tu joues.

94205459_o

D'ailleurs, Allah utilise cette métaphore dans le Coran :

« Ô vous qui avez la foi ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux ? Ayez foi en Dieu et en Son messager et engagez-vous avec vos biens et vos personnes dans le chemin de Dieu » [ S. 61, V 10-11]

Un bon investissement

Le Prophète (saw) a dit dans un hadith :

« Tout homme débute sa journée commerçant de son âme : il l’affranchit ou la conduit à sa perte ».

Ainsi, dans cette « life transaction » les fonds de commerce sont :

  • la durée de vie,
  • le corps,
  • les biens,
  • la richesse,
  • la raison,
  • la santé, etc.

La faillite consistant alors à mal les investir. Ce sera alors la grande perte dans la Vie Dernière.

 

Conclusion

J'espère que désormais la définition du mot « Dîne » est plus claire pour toi. Si tu as des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.