Voici la suite de l’article : Connaissez-vous les 7 piliers de l'Islam (partie 1/2)?

Pilier 3 : L'aumône légale (Zakat)

En arabe, le mot ZAKAT se traduit par accroissement. Par extension il signifie purification de la richesse. Tout musulman doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cet impôt est obligatoire sauf pour les nécessiteux.

 

La Zakat est un acte de piété et a pour but de :

12[84] Purifier l'âme de l'avarice, de la convoitise et de l'avidité.

12[85] Cultiver en elle l’esprit de partage et de sacrifice.

12[86] Subvenir aux besoins des pauvres et nécessiteux.

12[87] Instaurer les œuvres d'utilité publique (hôpitaux, écoles).

12[88] Limiter l'accumulation des richesses chez les personnes aisées.

 

Comment calculer la zakat ?

Pour être acquittable de la Zakat, vous devez posséder des biens que vous avez mis de côté. Ces biens peuvent être de la monnaie, des bestiaux, de la marchandise. Il faut les avoirs possédé pendant un an. La Zakat représentera un taux de 2,5% sur la somme minimale d'argent économisé.

Le Coran contient plus de 80 versets qui renferment l'ordre de s'acquitter de la Zakat.

Allah dit dans le Coran :

"Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux"

[Sourate 9 - Versets 103]

 

Pilier 4 : Le jeune du mois de Ramadan (Siam)

Le mois de ramadan est synonyme de jeûne pour tous les musulmans. Il est accompli durant le 9ème mois lunaire hégirien.

Il est obligatoire pour tout musulman en état de le faire. En sont dispensées les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs règles.

Le jeûne du ramadan commence commence à l’aube (environ 1h30 avant le lever du soleil) et se termine au crépuscule. Il est interdit de boire, de manger, ou d'avoir des relations avec son conjoint pendant ce temps. Il est également interdit d'avoir de mauvaises paroles ou un mauvais comportement. C'est un temps privilégié pour se recueillir, prier, lire le Coran, etc. La rupture du jeûne se fait en général en famille.

 

Les buts du Ramadan :

Le jeune n'est pas seulement se priver de nourriture. C'est aussi une purification de son comportement. Il demande à celui qui le pratique de la volonté, de la patience, de la discipline aussi. Il permet de faire une mise à jour de sa foi en Allah, son prophète Mohamed (SAW), et au Jour du Jugement.

Allah dit dans le Coran :

"Oh vous qui croyez, le Jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut-être craindrez-vous Allah"

[Sourate 2 - Versets 183]

 

PILIER 5 : Le pèlerinage à la Mecque (Hadj ou Hajj)

 

Le pèlerinage à la Mecque ou « Hadj » est une obligation instituée par Allah pour tout musulman au moins une fois dans sa vie. Seul sont dispensé les personnes qui n'ont pas les moyens physiques et financiers. Le hadj a lieu pendant le mois de dhoul-hijjah, le douzième mois du calendrier musulman.

 

Le déroulement du pèlerinage à la Mecque

12[59] Tout d'abord il faut avoir l'intention de l'Ihram (être en état de sacralisation) et savoir quel type de pèlerinage l'on veut accomplir.

12[93] Ensuite le 8 du mois de Dhoul-Hijjah il faut faire 7 tours autour de la Kaaba (c'est le Tawafs).

12[94] Puis vient le parcours entre Safa et Marwa

12[95] Le lendemain on se rend au mont Arafat

12[96] On passe la nuit à Mouzdalifa

12[97] Le 10ème jour on retourne à Mina pour la lapidation des idoles (Jamarat). C'est aussi le jour du sacrifice, Aid el Adh'ha. Puis on retourne à la Kaaba pour le Tawaf Ifada.

12[98] Dernière étape, retour à Mina pour la fin des rites de la lapidation. Puis, retour à la Kaaba pour le Tawaf d'adieu.

 

Allah Taâla a dit :

“Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison (Ka’ba)”
[Sourate 3 - Verset 97]

 

Le Messager d'Allah (SAW) a dit :

« Quiconque accomplit le pèlerinage et s’abstient de toute obscénité et libertinage, sort de ses péchés pur comme le jour de sa naissance »

[Rapporté par Boukhari et Mouslim]

 

Les 5 piliers sont comme les piliers d’une maison. S’il en manque un la maison est bancale, instable, et inhabitable. De même, s’il manque un pilier dans votre croyance, alors votre foi est brinquebalante. Un jour vous vous sentirez machallah et le lendemain vous vous sentirez vide comme une coquille de noix. Et personne ne désire ça.

Mettez le doigt sur ce qui pêche chez vous et retroussez-vous les manches pour travailler sur ce point-là.

 

Vous voulez faire réagir vos proches ? Partagez cet article sur facebook.