Il y a une semaine (jour pour jour), à Nice, sur la promenade des Anglais, une foule euphorique s'amassait pour voir les feux d'artifice du 14 juillet.

Lorsque soudain un véhicule de 19 tonnes surgit et renversa tout sur son passage. Hommes, femmes, enfants. Un carnage ! 84 personnes tuées et plus de 200 blessés !

L'assassin : un chauffeur-livreur âgé de 31 ans, d'origine tunisienne qui selon sa famille « buvait de l’alcool, mangeait du porc et prenait des drogues. » Très, très, loin de la religion musulmane donc..

Sur les 84 victimes, au moins trente étaient de confession musulmane. Selon toute logique, on ne peut pas mettre ces assassinats sur le dos de l'Islam ou même de Daesh. Et pourtant…

Très tôt dans la matinée on parle « d'attentat terroriste », de « terrorisme islamiste », puis de « radicalisation express ».

Oui, le jeune détraqué n'avait pas utilisé son rasoir depuis une semaine pour raser sa barbe naissante. Un signe certain de radicalisation à n'en pas douter !

 

Islamophobie quand tu nous tiens !

« Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. » Fermand Raynaud

Justement, que penser de cette nouvelle accusation gratuite ? Comment ne pas être déçu par les conclusions hâtives de l’État ? Quand on est encore sous le choc de cette attaque comment ne pas se sentir trahi par son pays ? Comme si la revendication de Daesh était parole d'évangile…

Ma soeur, mon frère, tu ne te poses pas les bonnes questions !

Allah dit dans le Coran :

« Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver? » [S.29 V.2]

Certes, en islam on ne demande pas à recevoir des épreuves, mais elles viennent !

Le prophète (saw), le plus aimé des hommes, la créature la plus chère à Dieu, était aussi le plus éprouvé des hommes.

  • À sa naissance il était déjà orphelin de père.

  • À 6 ans seulement il perdit sa mère.

  • Il fut recueilli par son grand-père qui lui aussi décéda peu après.

  • Ensuite c'est son oncle Abu Talib qui le recueillit, mais il perdit la vie lui aussi.

  • Sa première épouse Khadija dont il était très amoureux partit avant lui.

  • Il perdit tous ces garçons et une partie de ces filles.

Et je ne parle pas de toutes les épreuves qu'a traversées notre bien aimé prophète (saw) pour nous transmettre notre religion.

surmonter-les-epreuves

Certes, on se sent tout petit face à la carrure du Prophète (saw), mais franchement, le regard de travers, la petite insulte « rentre dans ton pays » même si elle est inacceptable, est-ce que tu ne peux pas la supporter ? Est-ce qu'elle va pourrir ta vie ? Est-ce qu'elle va faire douter de tes capacités ? NON ! Tu dois être plus fort que ça !
 

Alors, comment réagir face à la montée de l'islamophobie ?

La meilleure des manières de réagir c'est de faire darwa, appeler les gens à l'islam. Les invités à se poser des questions sur l'islam, l'acharnement de nos chères politiques.

Les gens en France en ont marre d'être prix pour des idiots. CHÔMAGE, LOI TRAVAIL, TERRORISME, 49.3, ÉTAT D'URGENCE, 49.3 (encore)…

Lorsque le Premier ministre Manuel Valls s'est présenté à Nice pour la cérémonie funéraire il s'est fait copieusement huer par tout le monde ! Ça ne se fait pas en théorie, mais les gens n'ont pas hésité un instant !

Ils comprennent qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce monde. Bon, n'allez pas leur expliquer de but en blanc que l'islam est la solution à tous les maux du monde, car ils vous prendraient pour un illuminé. Mais parlez-leur de vous, de votre frustration partagée, montrez-leur que malgré tout vous êtes attaché à votre pays la France et que cela vous fait mal de voir toutes ces belles valeurs disparaître petit à petit. Dites-leur qu'on a besoin de se serrer les coudes plus que jamais pour plus de tolérance, plus de fraternité, plus d'amour entre nous.

En fait montrez juste le bon comportement. Ne vous occupez même pas du résultat. Semez la graine et Allah s'occupera du reste. C'est comme quand vous mangez. Est-ce que vous faites un effort intellectuel ou physique intense pour trier les glucides, les lipides, le potassium, le sodium ?Est-ce qu'on a besoin d'être diplômé de nutrition pour ça ? Hamdoulillah que non ! Allah s'occupe de tout.

 

Ce qu'il faut retenir

Certes, nous sommes dans des temps difficiles ou l'homme est un loup pour l'homme. N'oublions pas de remercier Dieu pour tous les bienfaits qu'il nous donne et prions pour nos frères VRAIMENT éprouvés dans les pays en guerre par exemple.

Réagissons face aux épreuves en étant responsable, organisé et pondéré inchALLAH.

J'ai pleins de choses à vous raconter sur le but des épreuves dans la vie, mais… pour le prochain épisode inchALLAH.