Salamou Alaikoum chers frères et sœurs, le mois le plus aimé d’Allah a débuté ! Un mois béni durant lequel est descendu le Coran, un guide et une miséricorde pour l’humanité.

Ce mois est une aubaine pour faire un bilan de son avancée religieuse et un tremplin pour sa foi. Redoublons donc d’efforts dans le sentier d’Allah ! Pour cela, je vous propose un programme de lecture du Coran en 30 jours.

Votre programme de lecture du Coran en 30 jours seulement !

Le mois de Ramadan est le mois du Coran. Il est donc recommandé aux musulmans de faire de la récitation du Coran une pratique quotidienne et une habitude, et cela même après of course ! L’Ange Gabriel pendant ce mois étudiait le Coran avec le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). Certains Salafs (prédécesseur) terminaient le Coran dans leur qiyam (prière de la nuit) toutes les trois nuits. De beaux exemples à suivre !

Le plus accessible, voici le lien pour télécharger le programme de lecture du Coran en 30 jours seulement.

Si vous préférez en faire plus, vous pouvez  télécharger le programme de lecture du Coran en 20 jours ici.

Et pour ceux qui veulent faire encore mieux, voici le programme de lecture du Coran en 15 jours.

Vous avez fait votre choix ? Vous vous êtes promis d’être sérieux et assidu ? Avant de commencer, laissez-moi vous parler de la méthode des "ultimes 24 heures".

Et s'il ne vous restait plus que 24 heures à vivre ?

"OK, si je récite un Juz ' (une division du Coran en 30 parties) chaque jour, je devrais être en mesure d'achever le Coran une fois le ramadan terminé ".

Cependant, nous savons vous et moi qu’il existe toujours un risque que vous ne suiviez pas le plan. Il se peut que certains jours vous soyez trop occupé (ou trop paresseux) pour réciter ne serait ce qu’un Juz’ et de fil en aiguille ne jamais achever la récitation du Coran à temps.

Zut alors ! Que faire !?

Maintenant, imaginons un instant qu’il ne vous reste plus que 24 heures à vivre. Avant de paraitre devant Dieu, vous avez envie de booster votre compteur de hassanate en faisant une ultime lecture du Coran. Que va-t-il se passer ? Je suis convaincu que vous finirez la lecture du Coran en un temps record. Pourquoi ? Par ce que, vous aurez centré toute votre attention sur le moment présent uniquement et ainsi démultipliée votre productivité.

En général, le moyen le plus efficace pour accomplir plus en moins de temps est de se focaliser sur le moment présent et ne pas se préoccuper du lendemain.

Mais au fait, connaissez-vous les récompenses de la lecture du Coran ?

3 exemples des bénéfices de la lecture du Coran.

Voici trois exemples des récompenses de la lecture du Coran :

Le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : “Celui qui récite une lettre du Livre d’Allah a une bonne action, et la bonne action est multipliée par dix. Je ne dis pas que “Alif, Lam, Mim” est une lettre, mais “Alif” est une lettre, “Lam” est une lettre, et “Mim” est une lettre”. (At-Tirmidhi)

lecture du Coran

Abû Umâmah rapporte : « J'ai entendu le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) dire : « Lisez le Coran car il viendra au Jour de la Résurrection comme intercesseur pour les siens. Lisez les deux sourates lumineuses Al-Baqarah et Âl-‘Imrân, car elles viendront au Jour de la Résurrection comme deux nuages ou comme une nuée d’oiseaux intercéder en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes. » [Muslim]

D’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. » (Al-Bukhârî) Les meilleurs des gens sont donc les gens du Coran qui l’ont appris, enseigné aux gens et mis en pratique.

Voilà, vous avez maintenant un choix à faire entre suivre strictement un programme ou suivre la méthode des "ultimes 24 heures" afin de lire le Coran dans sa totalité pendant le Ramadan. Que ce mois de Ramadan nous permette par la grâce d’Allah de nous éloigner de l’Enfer, de nous rapprocher du Paradis, d’obtenir le Pardon d’Allah et d’augmenter notre foi. Qu’Allah nous aide à réussir nos projets et à les terminer avec succès. Amin ! Un grand merci à  coranweb.com pour la création de ces programmes de lecture.

Partagez cet article s’il vous a plus !

Crédit photo : rizviarts et  www.coranweb.com

Les recherches courantes:

  • programme lecture coran ramadan
  • programme pour passer un mois de ramadan