Apprendre a faire les grandes ablutions (Ghusl)

Tu sais maintenant comment faire les ablutions comme le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction soient sur lui), comment faire

les ablutions sèches (tayammum)si tu n’as pas d’eau. Tu vas maintenant apprendre à faire les grandes ablutions (ghusl) et son importance.

Quand faire les grandes ablutions (ghusl en arabe) ?

Le musulman doit faire ses grandes ablutions dans les cas suivants :

  • Lors de la conversion à l’Islam. Celui qui n’était pas musulman et le devint en prononçant la shahada doit se purifier complètement.

  • L’éjaculation de sperme pendant son sommeil ou en étant éveillé. Ceci concerne l’homme autant que la femme.

  • Lorsqu’une femme a eu ses règles puis est de nouveau pure, elle doit effectuer les grandes ablutions.

  • Une femme après avoir accouché doit effectuer les grandes ablutions quarante jours après son accouchement. Si les pertes sanguines cessent avant la fin de ces quarante jours, elle doit effectuer les grandes ablutions et se purifier au plus tôt.

  • La mort : il est unanimement reconnu que l’on doit laver le musulman lorsqu’il meurt.

 

grande_ablutions_remind

Quelles sont les choses interdites en état d’impureté majeure ?

  • La prière est interdite en état d’impureté.

  • Le tawaf, circuit autour de la Kaaba est interdit.

  • Le fait de toucher ou porter le Coran.

  • Rester dans une mosquée. (Cependant, il est toléré à la personne de franchir la mosquée sans y rester)

 

Voici comment faire les grandes ablutions

Dans la vidéo ci-dessous vous apprendrez en détail comment faire les grandes ablutions.

 

Récapitulatif :

Avant d’effectuer les grandes ablutions (ghusl), tu te laves d’abord correctement avec savon, shampoing, préshampoing et après shampoing si tu veux. Une fois terminer tu peux effectuer tes grandes ablutions.

  1. Tu prends l’intention dans ton cœur de faire les grandes ablutions et tu dis : Bismi-Llahi-r-rahmani r-rahîm

  2. Tu nettoies avec ta main gauche tes parties intimes (devant et derrière). Une fois faite il ne faudra plus toucher tes parties intimes avec tes mains.

  3. Tu effectues les petites ablutions normalement : laver ses mains (3 fois), rincer sa bouche (3 fois), rincer son nez (3 fois), laver son visage (3 fois), laver ses bras (3 fois), essuyer ses cheveux (1 fois) puis ses oreilles (1 fois). Et enfin, laver ses pieds (3 fois).

  4. Tu verses de l’eau sur ta tête (3 fois) en frottant bien à l’intérieur des cheveux, des oreilles sans oublier le cou.

  5. Tu verses de l’eau sur la partie droite de ton corps, en faisant passer l’eau de partout-partout (aisselles, nombril) avec tes mains.

  6. Tu fais la même chose avec la partie gauche de ton corps.
  7. Une fois les grandes ablutions terminées il faut dire l’invocation (du’a) suivante :

Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn.

J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et avec ceux qui se purifient.

 

Quelques points à connaitre !

Le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) recommande de faire les grandes ablutions lors des occasions suivantes :

  • Pour accomplir la prière du vendredi

  • Pour accomplir la prière de l’Aïd

  • à chaque fois que tu prends une douche ou un bain.

 

Pas besoin de refaire les petites ablutions après les grandes ablutions (ghusl) car tu es considéré comme pur rituellement. Tu peux faire la prière directement.

Des questions ? Posez-les ci-dessous dans les commentaires.

 

Crédit photo : Remind

Les recherches courantes:

  • grande ablution
  • les grandes ablutions
  • grandes ablutions
  • comment faire les grandes ablutions
  • grande ablution femme
  • les grande ablution
  • ghusl
  • la grande ablution
  • grande ablutions
  • comment faire les grande ablution
  • faire les grandes ablutions
  • comment faire la grande ablution
  • comment faire les ablutions
  • grand ablution
  • grande ablution islam

138 comments on “Apprendre a faire les grandes ablutions (Ghusl)

  1. Est-ce grave si, à la fin des grandes ablutions, on ne dit que seulement « Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâh, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu » sans qu’il y ait  » wahdahu lâ sharika lahu » ?

      • La phrase Quon dit après les grande ablutions s’est bien Ash-hadu ‘an laa ‘ilaaha ‘illallaahu wahdahu laa shareeka lahu wa ‘ash-hadu ‘anna Muhammadan ‘abduhu wa Rasooluhu

      • Attention mon frère à ne pas donner d’avis sans preuves. Pour ceux qui connaissent l’Arabe littéraire sauront que:

        1) « Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâh », cette phrase à elle seule signifie « J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé »
        2) L’arabe est très précis, et il ne faut pas faire de traduction littérale.

  2. Salam aleykoum je voulais savoir après avoir fait les grandes ablutions j’ai eu des pertes de sang le lendemain mais très léger. doit je refaire les grandes abluti

    • Wa aalaykom e’salem Halima,

      Oui, qu’elles soient minimes ou pas, il faut refaire les grandes ablutions ;)

      Il n’y a qu’une seule exception à cela et je ne sais pas si cela s’applique à ton cas mais je t’en parle quand même:
      Si au bout du nombre de jours que tu considère comme normal pour tes menstruations est passé, et que tu as toujours des pertes même après 3 jours; cela est considéré comme un symptôme d’une quelconque maladie ou dérangement qu’il faudrait que tu soignes et alors, ET SEULEMENT ALORS, t’est-il permis de ne pas refaire les grandes ablutions et de faire ta prière et jeûner normalement.

      J’espère avoir pu t’éclairer.

      Amicalement,
      Asma

  3. bonjour!que faire si apres les grandes ablutions;on a emis du liquide seminal(pas sperme en tant que tel).doit on refaire les petites ablutions pour faire la priere?merci

    • Attention ! Dans le cas d’écoulement de liquide séminal et que la personne peut en trouver les traces sur lui/elle les grandes ablutions (ghusl) sont obligatoire.
      Ceci est basé sur le hadith d’Umm Salama, qui a rapporté qu’Umm Sulaim, la femme d’Abu Talha, a demandé au messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Allah n’est pas timide pour la vérité. Donc est-il obligatoire pour une femme de faire le ghusl si elle a une émission nocturne (c’est-à-dire que le liquide séminal sort) ? » Le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a répondu : « oui, si elle voit le liquide. » Ce hadith est rapporté par Al-Bukhiri et Muslim.

    • Alaikoum Salam,

      Oui, après avoir fait les grandes ablutions si tu dois te rendre aux toilettes il te faudra refaire tes (petite) ablutions pour faire la prière par exemple.

    • Je m’excuse mais je n’ai pas bien compris ta question.
      Si tu me demandes si après avoir été faire ces besoins il faut se laver les parties intimes alors c’est oui. Et par la suite tu dois faire tes ablutions pour être en état de pureté afin d’accomplir ta prière par exemple.

  4. Salam,le fait d’avoir des pertes séminales (du sperme et non de la semence),un homme doit-il faire les grandes
    ablutions ou les petites?
    J’ai déjà eu différentes réponses mais difficilement convainquantes car certains font la différences
    entre la semence et le liquide qui la transporte.
    Merci d’avance pour votre réponse si possible avec des arguments SVP.
    Cordialement.
    Qu’Allah vous préserve.

  5. Salam wa 3aleykum , si il y a éjaculation de sperme pendant son sommeil ou en étant éveillé , on est obligé de fair le ghusul ou bien peut-on fair les petites ablutions? Et si l’on prend une douche normal et le lendemain on fait les petites ablutions on peut prier ou lire du coran ?

    • Oui il faut absolument faire les grandes ablutions (ghusul) en cas d’éjaculation de sperme.

      Et non, tu ne peux pas prier ou lire le Coran si tu ne t’es pas purifier complètement en faisant tes grandes ablutions en cas d’ejaculation de sperme.

      • j’ai lu que la masturbation n’était pas tolérée, en revanche elle peut être pardonnée Allahu a’lam seulement si la personne est en proie à une grande « tension sexuelle » et que cela lui permet de ne pas avoir recours à un péché encore plus grand tel que la fornication. Dans tous les cas il vaut mieux éviter d’y avoir recours si la personne arrive à canaliser cette  » tension  » par le sport par exemple ou une autre activité. L’usage de la masturbation se fait en dernier recours et uniquement si la personne sent qu’elle risque fortement de se livrer à la fornication. C’est donc à l’appréciation du libre arbitre de chacun selon sa situation et son honnêteté dans sa relation avec Allah sans oublier qu’Il nous connait mieux qu’on ne se connait nous même.

        • Ce que tu avances est juste, j’en conviens car selon le prophète (saaws), mieux vaudrait avoir le plus minime des deux maux (entre la masturbation et la fornication dans ce cas-ci).

          Néanmoins, le musulman se doit de trouver d’autres solutions (le mariage, le jeûne, le sport, etc.) et ne pas se réconforter dans l’idée que cela lui sera pardonné parce qu’il ne peut faire autrement à moins de commettre le pêché capital.

          Cela reste un acte interdit qui ne devient détestable que si l’on a réellement atteint le summum de la frustration sexuelle.

          Et Allah le sait mieux (Allaho a3lam)

          • dans cette situation le mariage peut ne pas être une solution, et dans certains cas être une souffrance pour la femme, il peut y avoir des dérives (des disputes si l’homme veut quand la femme ne veut pas…..) cette situation peut relever d’une situation médicale, il est préférable de demander l’avis d’un médecin afin de trouver une juste solution.

  6. Salam alykoum

    Je vis ma vie sans pour autant negliger mes priere que je pratique sincerement mais, j’arrive pas a vivre sans pecher doit je areter de prier ? Sinon j’aimerai savoir combien de fois par mois est il recommander de faire ces grandes abultion, si on les a pas annuler pendant 1 voir 2 mois choses peu probable mais je me poser comme meme la question ?

    cordialement

    • Wa alaikom e’salem,

      Quoiqu’il en soit, que tu pêches ou pas, il est impératif que tu n’arrête pas de prier car ta prière peut t’aider à retrouver le droit chemin… et puis sache que nul musulman peut prétendre ne pas avoir pêché à un moment ou à un autre. L’erreur est humaine, il faut juste se repentir.

      Pour ce qui est des ablutions, elles sont requises une fois par semaine.

      Amicalement,
      Asma

  7. Salam , je suis en 3 eme et mes parents ne m’ont jamais appris se que c’était les grandes ablution alors que jai spermé en 5 eme . Mes priere , mes joumou’a et mes talaweh ne contaient pas ? barakallah oufikoum

    • 3aleykum salam, pour tes salat et les joumou3a je ne sais pas mais Allah (swt) n’est-il pas Pardonneur et Miséricordieux? Je pense que puisque tu ne savais pas c’est bon mais repens toi quand même et fais les à l’avenir Incha Allah. Après je te dis sa mais Allah u Arlem.

  8. Salam aalikom.
    – Sans la douche au préalable (avec savon), les grandes ablutions sont elles valables?
    – En état d’impureté je n’ai pas le droit de toucher au Coran, mais puis je le lire? (Si quelqu’un le tient à ma place par exemple, ou sur mon téléphone)

    Baraka Allahou fikom

    • Wa alaikom e’salem Dorra,

      Oui, les ablutions sont valables tant que tu te conformes à tout ce qui fait l’ablution même.

      Tu es en mesure de réciter ce que tu connais par cœur du Coran (ce qui est préférable) et de le lire à partir de ton téléphone ou même du livre sacré à condition que tu n’y touches pas bien sûr.

      Amicalement,
      Asma

  9. selem aleykoom jai une question … Quand on fait les grande ablution et que lon prie dhoor par exemple , doit ton refaire ses petite ablution pour la salat el asr? … Et quand on fait ses ablution et que lon prie puis on casse pas ses ablution , doit ton obligatoirement les refaire? Barakallah oufi koum ,

    • Voici la réponse à ta premiere question :

      N’as-tu pas remarquée que lorsque tu fais tes grandes ablutions il y a un moment ou tu fais tes petites ablutions ? Le ghusl englobe les petites ablutions. Donc pas besoin de les refaire.

      Et la deuxième : Non, puisque tu es toujours en état de pureté.

      Bon Ramadan Kenza ! :cdeil:

    • Tout comme pour les sourate lors de la prière, il faudra le lire en arabe (quand bien même vous ne connaissez pas l’arabe, vous avez la lecture phonétique ;) )

      Amicalement,
      Asma

    • Non, le jeûne n’est pas rompu à moins qu’il y ait une éjaculation de sperme. Tu devras ceci dit te nettoyer et refaire les petites ablutions afin de pouvoir faire la prière.

  10. salam a tous et bon ramadan, lors de la grande ablution quand on verse de l’eau pour pour faire la partie droite et gauche l’eau on la verse comment? à partir de la tête ou des épaules?l’eau doit-elle couler en même temps sur la partie droite du torce et et de la jambe avec la partie droite du dos?
    et une autre question comment faire lorsqu’on ne peut atteindre une partie de la partie droite du dos même en joignant les deux mains?

    • Salem,

      Bon Ramadan à vous aussi ^^

      Une fois la tête lavée, à partir des épaules. Une fois le torse lavé, à partir de la hanche.

      Pour votre question « l’eau doit-elle …. du dos? » Bah, qu’entends-tu par en même temps? genre réellement en même temps ou tu t’occupes de tout le côté droit avant de passer au gauche?
      C’est pas vraiment fastoche de s’asperger d’eau par devant (torse) et derrière (dos) en même temps, tout en atteignant le jambe, tu ne trouves pas? Prends ton temps et fais chaque à part ;)
      Et puis, il faudra attendre de terminer le côté droit pour passer au gauche bien sûr.

      Quand tu n’arrives pas à atteindre une partie du dos, si c’est juste pour frotter, eh bien tu peux passer la chose. L’essentiel c’est que l’eau y arrive.

      et pour le ghusl dont tu as parlé, il est correct ^^

      Amicalement,
      Asma

  11. j’ai effectué ma grande ablution et je voulais savoir si c’est correcte. Alors voila j’ai commencer par faire ma douche normale avec gel douche shampoing avec les parti intimes ensuite je me suis essuyer avec une serviette ensuite j’ai rempli une petite marmite d’eau je me suis laver les parti intime avec l’eau et ma main gauche ensuite j’ai laver mes mains 3 fois comme on fait pour la petite ablution j’ai fais la petite ablution sans les pieds j’ai verser de l’eau 3 fois sur ma tête et j’ai ensuite frotté avec mes deux mains laver mes oreille et le coup avec et ensuite j’ai prit une tasse et je me suis verser de l’eau sur la partie droite du corps avec la partie droite du dos 3 fois et j’ai frotté jusque au dessus des chevilles j’ai fait de même pour la parti gauche et ensuite j’ai laver mes pieds 3 fois.

  12. barrakallah ou fik ma soeur donc si j’ai bien compris on peut séparer le torse et les jambe en commençant par le torse et le dos 3 fois chaque coté et ensuite la parti droite du bas et la gauche?

  13. peut-on frotter le coté droit du torse et le coté droit du dos ainsi que la partie gauche avec les deux mains ou juste la main gauche pour la partie droite et la main droite partie gauche?

  14. donc je vais refaire mes ablution pouvez vous me dire si c’est correcte comme sa je suivrai cette méthode.
    -se laver normalement en faisant une douche se sécher
    – remplir une petite marmite d’eau pour ne pas gaspiller l’eau laver les parties intimes avec la main gauche
    – faire la petite ablution sans les pied
    -verser de l’eau 3 fois sur sa tête et frotter avec les deux mains et laver le cou et les oreilles
    -ensuite prendre une tasse et verser 3 fois de l’eau sur la partie droite du corp au dessus de l’épaule pour que l’eau coule sur le torse et le dos et frotter avec les mains sans oublier le nombril faire de même avec le coté gauche
    -verser de l’eau à partir de la hanche et frotter avec les 2 mains jusqu’aux cheville coté droit et coté gauche
    -terminer par le pied droit jusqu’aux chevilles et gauche
    -finir par la duaa ( une question on récite comme la shahada c’est -à-dire avec l’index ou en joignant les deux pour en faire un livre ou tout à voix basse)
    je sais sa va être long a lire mais ya que ici ou je peut avoir mes réponses sa fait plusieurs jour que je cherche sur le net et youtube et j’arrive pas a comprendre désolé encore et qu’ALLAH accepte votre jeune et vos prières en ce jour du destin

    • Salem,

      La méthode dont tu as parlé est correcte. Tu peux aussi laver tout le côté droit (sans les pieds) avant de passer au gauche.
      Quand tu frottes, peu importe quelle main tu utilises… l’essentiel c’est que tu frottes ! ;)

      Et pour ce qui est du douaa, il n’y a pas lieu d’agiter l’index; il te suffit de le dire à voix basse. Pour ce qui est des mains jointes en forme de livre, certes c’est ce que l’on adopte pour n’importe quel autre douaa mais pas celui-ci w allaho a3lam.

      J’espère avoir pu t’éclairer un peu ^^

      Amicalement,
      Asma

  15. le truc c’est que j’ai commencer à faire la prière depuis le début du ramadan pour ne plus la lâcher j’étais à fond mais quand j’ai su qu’il a fallut faire la grande ablution pour commencer à faire la prière ce que j’ai sut après des semaines de prière quotidiennes et quant faite mes prières n’était pas acceptés je suis tomber de haut et j’ai donc arrêté la prière et j’en suis pas bien sa me manque

    • Kamel ne te décourage pas tu es dans l’appentissage al hamdoul’Ilah, Allah subhanu est Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. La règle est importante, il FAUT la suivre, mais la Foi se fait également par le coeur et l’intention. D’autant plus que masha Allah tu recherche des réponses afin de mieux pratiquer Allah ybarak ne te laisse pas décourager Allah voit tout et sait tout, Il connait tes intentions et pardonnera tes erreurs inch’Allah.Il ne faut pas laisser sheitan te détourner de tes prières car elles sont le lien direct avec Allah subhanu qui te permettront de trouver le courage d’apprendre incha’Allah afin de ne plus reproduire tes erreurs. Qu’Allah t’apporte Son aide dans tes recherches et dans ta pratique inch’Allah.

    • Salem,

      De la même façon que vous l’expliqueriez à quiconque; ce sont les mêmes étapes après tout.
      Si ce n’est pas votre femme et que vous êtes gêné à l’idée d’entrer dans certains détails, pourquoi ne pas lui imprimer l’article ou lui passer le lien ?

      J’espère vous avoir aidé.

      Amicalement,
      Asma.

    • Wa alaykom e’salem,

      Si cela se passe lors du ghusl même, oui. Si cela se passe une fois la grande ablution terminée, il ne faudra alors refaire que les petites ablutions.

      Et Allaho a3lam (Allah le sait mieux)

      Amicalement,
      Asma

  16. salam aleykoum,

    je souhaite savoir : est-il permis de faire ses ablutions quand on à ses règles? en effet, je les fais à chaque heure de la salat pour garder le rythme

    barakoulaofikoum

  17. salam aleykoum,
    Je réitére ma question!
    je souhaite savoir : est-il permis de faire ses ablutions quand on à ses règles? en effet, je les fais à chaque heure de la salat pour garder le rythme

    barakoulaofikoum

  18. Salam aleykoum
    peut on faire le ghousl sans prendre de douche si on n a pas de douche a disposition , seulement un lavabo, comment faire? est ce que frotter le corps avec de l eau suffit? des sources svp?

    • Salamou Alaikoum Adila,

      Tu n’as pas besoin d’avoir de douche pour faire les grandes ablutions. Tu peux très bien faire tes grandes ablutions dans le lavabo. Insites bien sur tes cheveux, c’est tout.

      Le prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) faisait le gusul avec l’equivalent d’une grande bouteille d’eau.

      Je t’invites à télécharger gratuitement mon guide sur les ablutions pour en apprendre plus.

  19. Salem alykoum,
    J’aimerais savoir quel sont les tenues avec lesquels nous pouvons accomplir les grandes ablutions si vous plait ?
    Un short ? Un sarwel ? Une djellaba ? Merci de votre réponse

    • Wa aalaykom e’salem,

      Tant que l’eau touche tout votre corps et n’en rate pas un cm, libre à vous de faire vos grandes ablutions en étant nu ou quelque peu habillé (quoique cela pourrait vous fausser la chose).

      Et Allah le sait mieux,

      Salem,
      Asma

  20. salam cher frere et soeur je vous souhaite une bonne fete ainsi que vos proches.Je voulais savoir la grande ablution peut-on la faire avec de l’eau tiede car je la fesais avec de l’eau froide mais avec le froid qui fait c’est dur de faire sa a l’eau froide car dans aucun site si on utilise du froid du chaud du tiede voila je vous remercie

  21. Vous avez commis une erreur dans votre explication de la grande ablution on se lave les pieds en dernier donc après s’etre laver la partie gauche du corps .

    • Salamou Alaikoum,
      Non, il ne s’agit pas d’une erreur. Le lavage des pieds peut se faire pendant les petites ablutions ou juste avant de finir ces grandes ablutions.

      Les deux possibilitées sont acceptable.

  22. salam, je voudrais savoir si au cour des gdes ablutions tu sens qu’il y’a quelque chose qui coule comme les pertes ( mais on est pas sure) est ce qu’on doit tout reprendre? merci.. ça m’est arrivé la 1ère fois je faisais mes ablution et quand j’ai verifié y’avait rien , donc g repris les ablutions ( les petites) et qd g commencé à me verser l’eau j’ai eu la mm sensation mais je n’ai pas verifié car je me suis dit que c’est certainement rien…

    • Walaykoum salem, à mon avis ça doit être juste de l’eau qui coule situas vérifié et que tu es certaine qu’il n’y a rien, alors tun’es pas obligée de les refaire, mais s’il tu t’apperçeois qu’il y a quelque choses même de petite quantité il faut les refaire.

  23. Bonjour,
    Mon médecin m a interdit de me laver le visage pendant quelques temps l eau doit pas toucher mes yeux donc pour la prière il m a dit que tayamum suffit mais là je suis dans l obligation de me purifier après les menstruations et je sais pas comment faire
    Pourriez vous svp me dire ce qu on doit faire dans ce cas là merci.
    amicalement

  24. Assalamo alaykom
    j ai une autre question est ce que notre mari peut nous toucher le dernier jour de nos règles tout en ayant que des pertes et sans avoir fait lez grandes ablutions après les menstruations est considéré haram par exemple c est le 6 ème jour et que rien n a coulé jusqu’au lendemain des pertes un petit peu marron et merci infiniment

  25. salam,
    en générale la grande ablution se fait dans la toilette. Donc c’ est après avoir franchi la porte de la toilette , qu’il faut dire l’invocation

  26. Salam alaykoum,
    je voudrais savoir qu’est ce que vous entendez par froter partout-partout car moi je peux etre sur que l’eau aille partout mais je ne peux pas froter partout (ex: le dos)…

    Merci d’avance pour vos réponses.

  27. esselemou alaykom
    étant loin de mon épouse, chaque fois que je la joint par téléphone ou je pense à elle, un léger liquide sort de ma partie génitale, ce n’est pas une éjaculation, quelle ablution devrais-je faire,
    jazecom allahou kheir

  28. Salam wa Aleikoum enfaitte moi je ne vois pas la difference entre les pertes blanches et le sperme … Et quand on verse de l’eau sur notre tete est ce qu’onn doit verser de l’eau 3 fois puiss frotter ou bien verser – froter verser-frotter ?BarakaLlah oufikoum

  29. je suis issu d’une famille musulmane et à vrai dire je me suis vraiment égaré. grâce à ALLAH je reprend le chemin de la prière et à vrai dire moi la grande ablution pour moi c’était de me laver correctement au savon puis prendre l’ablution avec des paroles profondes venant de moi et non celle que j’ai pu lire plus haut. mes prières antérieures sont donc vaines?

    • Salamou Alaikoum Abdoul,

      Si par ignorance tu n’avais pas fait les grandes ablutions comme il le faut, il n’y a pas de mal. Inchallah toutes tes prières seront exaucées. Cependant maintenant que tu connais la bonne manière de faire les grandes ablutions alors il faut le faire comme nous a enseigné notre prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui).

    • Si tu as touché tes parties intimes par accident tu n’es pas obligé de refaire tes ablutions. Mais si c’est volontaire alors tu devras refaire tes petites ablutions.

  30. Salam,
    j’aurais une question à vous poser. J’ai 15ans et je commence seulement la prière, je sais qu’il est préférable de faire sa prière aux heures indiquées mais je suis encore au lycée. Puis-je les faires en rentrant chez moi le soir ou devrais-je trouver un autre moyen ? C’est bientôt les vacances et je trouverai mon rytme Incha Allah pendant Ramadan.
    PS: je vous remercie d’avance.

    • Waswrawb,

      S’il vous est impossible de faire la prière à l’école (comme il me l’était impossible), rattrapez-la dès que vous rentrez chez vous ;) Pendant les vacances, pas d’excuse ! hhh

      Bonne continuation,
      Amicalement,
      Asma

  31. salam j’ai une question a te poser qui n’a rien avoir avec les ablutions en visionnant ta video j’ai entendu la musique d’un chanteur que je recherche depuis longtemps je n’arrive pas a trouver le titre et le nom de ce chanteur peut tu me le donner svp merci

    • As Salam Alaykoum :) ça fait quelques mois, mais au cas où tu passerais par ici à nouveau… Il s’agit de Sami Yusuf. (Al Mu’allim la chanson de la vidéo).

      Ah, et merci à ceux qui ont réalisé l’article, les explications sont claires et la vidéo top, qu’Allah vous récompense.

  32. Salem a tous

    Est-ce-que les grandes abultions sont accepter si j’ai toucher sans le faire exprès a un poil de mon penis?

    Merci de répondre vite car je ne pourrais pas prier tant que je n’ai pas la réponse

    • Waswrawb,

      Si c’était durant les ablutions même, il aurait fallu refaire sur le coup. Si c’était après, seules les petites ablutions étaient à refaire.

      Amicalement,
      Asma de blog-islam

  33. Bonsoir ,
    Je viens de réussir les grandes ablutions après plusieurs reprise ,

    Et j’ai un doute sur le fais d’avoir dit : Bismi-Llahi-r-rahmani r-rahîm
    Je ne me rappelle pas l’avoir dis mais je pense que si ,

    Donc je dois refaire les grandes ablutions ou pas ??????????

  34. Assalah mouha-leykou rahamatoulah

    Je fais la grande ablution dans les toilettes maintenant suis obligé d’en sortir pour réciter le douaou puis ce qu’on pas le droit de réciter le nom d’Allah dans ces lieux. Merci d’avance.

    • Waswrawb,

      Tout d’abord permettez-moi de vous signaler que c’est: Assalamou âalaykom wa rahmatou Allah.

      Il est détestable en effet de prononcer le nom d’Allah dans les toilettes mais dans le cas des salles de bain jointes, je crois qu’il n’y a pas de mal puisque l’on se douche loin des impuretés w Allahou a3lam.

      Amicalement,
      Asma de blog-islam

  35. bonsoir, mon problème que j’ai un cycle artificiel donc mes règles surviennent après la prise de médicaments et après les avoir eu je me suis lavée entièrement et le lendemain j’ai trouvé un peu de sang. est ce que je dois refaire les grandes ablutions et les petites ablutions suffisent. merci de me répondre

  36. Selem alikoum je voulais savoir si quand j’ai fini ma prière et que je dois en faire une autre et que j’ai eu des gaz faut il que je refasse la grande ablution ou la petite merci pour votre réponse saha ramadankoum et saha ftourkoum

    • Waswrawb,

      Il faut refaire les petites seulement.
      Les grandes ne sont à refaire qu’après les règles, après que le sang post-partum s’arrête (ou après 40 jours de l’accouchement même s’il ne s’est pas arrêté), après les rapports sexuels (le coït même), après l’orgasme (qu’il y ait eu coït ou pas).

      Amicalement,
      Asma

  37. Salam ´Alaykoum Wa Rohmatoullah Wa Barakatou je suis atteint de waswas et lors des grand ablution quand j’ai lavé la parti gauche du corp je pense avoir lâcher un gaz dois je tous refaire ou seulement les petite ablution car j’ai faite juste les ptite ablution après sa

  38. salam alaykum ..je voudrai juste savoir la nuit apres un rapport on e oblige de fr les grandes ablutions pr prier fajr n est ce pas ? mais une amie a moi ma di ke pr les femmes qui on des cheveux longs et epai comm c dur de les laver en pleine nuit (et pr les faire secher ossi ) el peuvent juste passer un peu d eau sur le crane et bien masser le cuir partout sans a avoir a verser de leau sur la tete ? mai bien sur il fo fr les ablutions et tt et se laver le corp ossi mais je demande juste pr les cheveux merci de m eclairer…

    • Aleykum salam
      Tout d’abord c’est obligatoire de faire les grande ablusion même si tu as les chevaux longs et épais tu dois les pourifiers c’est les partie importants .

      • Salamou Alaikoum Amin,

        Fait attention à ne pas induire les gens en erreur lorsque tu réponds mon frère.

        Dans mon guide les ablutions en 5 étapes faciles il y a la réponse à cette question. ;)

        Karym

    • En effet, pour les femmes qui ont les cheveux longs, tu peux juste passer un peu d’eau dessus en massant le cuir chevelu.

      Tu trouveras plus d’informations dans mon guide GRATUIT : Apprendre à faire les ablutions en 5 étapes faciles.

      Karym

    • Alaikoum Salam Albert,

      Dire l’invocation après les ablutions est une obligations pour les valider.
      Ensuite, l’invocation doit se faire en arabe de préférence mais si c’est vraiment difficile pour toi alors tu peux la faire en français dans un premier temps.

  39. Salam 3aleykoum ,

    Je me demandais , c ‘est bien de dire les recitations contenant le nom d’Allah dans la douche lors des ablutions ? J’ai toujours peur de les dires trop fort. Je sais que normalement il ne faut pas prier ou mentionner le nom d’Allah au toilette. ( j’ai des toilettes ds ma douche )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Afficher un lien vers mon dernier article

VOUS AVEZ ENCORE DROIT POUR ZERO EURO A :

  • Le Coran en langue Française et Arabe (livre PDF)
  • Apprendre la prière avec un guide Pas-à-Pas (fiche PDF)
  • Apprendre à faire les ablutions en 5 étapes faciles (livre PDF)