Vous le savez tous, le mois de Ramadan est un mois exceptionnel. Ainsi, tout musulman sincère et avisé profitera de cette opportunité pour fuir à tout pris les mauvaises actions et multiplier les bonnes.

Le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui) a dit : « Allah Tout Puissant dit : toute (bonne) action du fils d’Adam est pour lui, elle est multipliée de dix à sept cents fois, sauf le jeûne, car Il est à Moi et c’est moi qui le récompense. Il (le jeûneur) abandonne pour Moi son désir et sa nourriture. Le jeûneur a deux joies : l’une lorsqu’il rompt le jeûne, l’autre lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et certes, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. »

La question à se poser est donc la suivante : Quels sont les actes recommandés durant le Ramadan ?

Voici 7 recommandations pour réussir son Ramadan

 

  • Éviter d'accomplir des actes blâmables

Selon Abou Houreyra, le Messager d'Allah (que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui) a dit : "Celui qui n'abandonne pas le mensonge, d'agir en mentant, et l'ignorance, Allah n'a pas besoin qu'il laisse sa nourriture et sa boisson" [Rapporté par Al-Boukhari]

Il nous est aussi recommandé d'éviter pendant le jeûne les bavardages inutiles, les rires bruyants et vulgaires pour ne pas salir ou abîmer le jeûne que l'on offre à Allah. Lorsque l'on est respectueux, réservé, silencieux, on n'oublie pas Allah.

  • S'empresser de rompre le jeûne

L'envoyé d'Allah a dit : « Mon serviteur préféré est celui qui s'empresse le plus de rompre le jeûne (lorsque l'heure est venue). »

S'empresser vers la grâce d'Allah, c'est une façon de Le remercier et de L'adorer. Je ne pense pas qu'il y a de difficultés là dessus.;)

  • Se lever pour prendre un dernier repas vers la fin de la nuit

Il est recommandé de prendre un dernier repas avant l'imsak (moment où l'on doit cesser de manger et de boire). Ce repas, que l'on prend avant l'heure du début du jeûne, est appelé « sahour ».

A ce sujet voici ce que nous dit l'envoyé d'Allah : « Le sahour est tout entier bénédiction : ne le délaissez pas. Faites le sahour, ne serait-ce qu'en prenant une gorgée d'eau, car Allah et Ses anges prient sur ceux qui font le sahour. »

 

leve de soleil by nh313066

  • Veiller la nuit en pensant à Dieu

Il est recommandé de se rendre à la mosquée pour accomplir en commun les prières appelées « tarawih ». Les tarawih sont des prières surérogatoires, mais c'est vraiment une preuve d'amour pour Allah de les faire. Celui qui cherche à augmenter ses récompenses auprès d'Allah profitera des nuits de Ramadan pour faire des prières surérogatoires.

  • La récitation du Coran

La récitation du Coran est très recommandée au cours du mois de Ramadan, et tout particulièrement au cours de la nuit. Beaucoup de pieux musulmans se font une joie de lire tout le Coran au cours du Ramadan. Cependant, chacun de nous récitera ce qu'il peut, en faisant de son mieux et Allah récompensera les efforts de chacun.

L'envoyé d'Allah à dit : « Celui qui récite le Coran en bégayant, parce que cela lui est difficile, aura double récompense. »

 

  • Les demandes de pardon

Au cours de l'année, chaque fois que l'on a commis un péché, ce n'est pas à Allah que l'on a obéi, c'est à nos mauvaises passions. Et qui nous souffle ces mauvaises passions ? Le Chaytan...

Il faut donc demander pardon à Allah. Regretter sincèrement ses fautes, d'un cœur qui tremble du châtiment qu'il a mérité. Ainsi on lave son âme et on redevient un bon musulman.

  • Les aumônes

L'envoyé d'Allah nous a dit : « La meilleure des aumônes est celle faite pendant le Ramadan. »

Une aumône ça peut être de l'argent, mais c'est aussi et surtout d'aimer ceux qu'Allah aime. Un coup de main, un sourire, un mot gentil.

Le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui) a dit : « Une parole est une aumône. »

 

Fraise by ldejonge

 

  • Offrir un repas

(On a dépassé les 7 recommandations, mais celle-ci c'est cadeau par ce que vous le valez bien.)

Une des plus belles aumônes que l'on peut faire est d'offrir à manger à celui qui a jeûné. Que cela soit un repas, quelques dattes ou un verre d'eau, la récompense est très grande.

L'envoyé d'Allah a dit : « Les anges prient durant le mois de Ramadan sur celui qui offre à un jeûneur de quoi rompre en lui donnant une nourriture et une boisson licites, et Jibraïl lui serre la main lors de la Nuit du Destin. »

 

Vous savez maintenant quoi faire ! Si vous aimez vos amis, pensez à partager ces recommandations en cliquant sur le bouton J’AIME.

Crédit photo : ldejonge, nh313066

Les recherches courantes:

  • les recommandations d Allah