Suite à la publication de mon dernier article sur Médine, hamdoulillah, j'ai réussi à motiver

des proches à partir en Omra. Alors je me suis dis qu'un article pour survivre en terre sainte leur serait bien utile ainsi qu'à vous bien entendu.

Après deux semaines passées à Médine et à la Mecque j'ai eu l'occasion de faire toutes les erreurs qu'un voyageur débutant pouvais faire mais hamdoulillah j'ai survécu. Le but est donc que mon expérience puisse vous servir pour profiter au maximum de votre Omra, augmenter votre compteur de hassanates et visiter les lieux historiques de l'islam.

Vous découvrirez ci-dessous 7 conseils indispensables issus de mon expérience en mars 2014.

1 - Se protéger du froid

Oui, ce conseil peut paraitre bizarre pour l’Arabie Saoudite mais sachez que dans notre petit groupe de 48 personnes près des 3/4 des frères et sœurs sont tombés malades dont certains cloués au lit pour plusieurs jours.

Le problème ce n'est pas tellement la température extérieur qui avoisinait (début mars) les 30-35 degrés. Le problème c'est... la climatisation. En effet, les saoudiens sont des vrais malades de la climatisation. Que ce soit à l'hôtel, dans les centres commerciaux, dans les mosquées, dans les taxis ou les bus, vous allez trouvé la clim. Et bien souvent à fond en plus de ça.

IMG_3496

 L’écharpe et la clim (du bus)

Donc mon conseil, c'est de ne pas utiliser la clim dans votre chambre d'hôtel, de toujours vous habiller un peu plus en sortant (un simple tee-shirt sous votre qamis) et de toujours porter une écharpe (palestinienne/ saoudienne) pour vous protéger. Je n'en ai pas eu tout de suite conscience mais mon écharpe made in palestine que j'affectionne et que je portais pour le style, m'a permis de ne pas tomber malade hamdoulillah.

 

2 – Prévenir les maladies

Même si vous suivez mes recommandations anti-clim vous n'êtes pas à l’abri d'un vilain courant d'air pour vous enrhumer ou d'une sévère diarrhée ou encore de crevasse au niveau des pieds.

Donc mon conseil c'est de toujours partir avec quelques médicaments dans votre valise. Faites un tour chez votre médecin traitant avant votre voyage et demandé lui de vous prescrire quelques médicaments indispensable car comme dit l'adage : un homme averti en vaut deux.

Ajouter des compléments alimentaires naturelles à votre alimentation peut être une bonne idée pour renforcer votre immunité. En lisant la suite vous allez comprendre pourquoi.

 

3 – Riz au Poulet

Si dans votre forfait vous avez choisi l'option économique vous êtes peut être loger en demi-pension à l'hôtel voir même sans repas inclus comme pour moi. Est-ce une bonne idée ?

Si c’était à refaire j'aurai préféré payer un peu plus pour profiter de la tranquillité d'esprit et de la variété des repas de l'hôtel car honnêtement, partir débusquer son repas à l’extérieur n'est pas de tout repos (sauf si vous aimé toujours manger la même chose).

Mekka 738

Chameau et riz (pour changer)

 

A Médine et à la Mecque vous trouverez énormément de fast-food, de restaurants turcs et pakistanais. Un bon plat de riz au poulet c'est délicieux un jour, c'est vachement bon deux jours, mais le troisième jour, personnellement, je commence à saturé... Pourtant c'est le plat le plus répandu dans ces deux villes. Et si vous voulez varié un peu vous n'aurez pas d'autres choix que de faire vos propres achats ou de payer assez chère (pour le pays) pour un vrai restaurant.

Maintenant que vous êtes avertis, à vous de voir.

 

4 – Comment s'habiller

Une erreur bête que j'ai fait c'est d'emporter trop d'habits. Même si vous n'avez pas l'habitude de sortir en qamis ou gandoura (comme moi) vous vous rendrez vite compte que c'est la norme là bas et que vous serez bien plus à l'aise ainsi.

Alors bien évidemment quand je m'en suis rendu compte je me suis dis que ce serait une bonne idée d'acheter mon qamis en Arabie Saoudite puisque c'est l’habit traditionnelle. Encore faux !

Pourquoi ? Tout simplement par ce que la qualité des qamis sont très inégales. Moi qui suis un peu exigeant au niveau de la qualité de mes vêtements j'ai vraiment galéré à en trouver un qui me plaise. Des amis s'en sont fait faire sur mesure pour un peu moins de 40 euros. La couleur et la qualité du tissu était plutôt pas mal mais la finition comme les boutons...

Ok, suis loin d'être un expert en qamis mais il me semble que certaines boutiques en France font du très bon boulot pour un prix correct.

J'avais aussi besoin de sandales et je pensais trouver mon bonheur pour une bouchée de pain... J'en ai donc acheté une tout en plastique qui m'a éclaté les pieds au bout de deux jours. Et une autre en cuir d'un peu meilleur qualité mais qui m'a provoqué de douloureuses crevasses (merci pour ta crème magique Imad). En fait en tant que petit européen vous n'aurez certainement pas les pieds suffisamment robustes pour marcher bien longtemps avec vos claquettes. A la Mecque nous étions à 600 mètres de la mosquée El Haram tout de même (5 fois par jour allé-retour, ça en fait des kilomètres). Donc à moins d'avoir des sandales de luxe prévoyez des petites chaussures d'été avec éventuellement des mini chaussettes pour les pieds les plus fragiles.

 

5 - Entre sommeil et Adoration

Vous avez bien conscience que partir en Omra ce n'est pas partir en vacance type farniente, à lézardé sous le parasol, un cocktail à la main. Non bien sûr, si vous êtes comme moi vous avez envie de faire un maximum de prière dans la mosquée du prophète à Médine ou en face de la Kaaba à la Mecque.

El hamdoulillah, Farid, l'organisateur de notre voyage a été un vrai moteur pour motiver les troupes et chaque nuit nous avions rendez-vous à 3h du matin pour faire des prières de nuits (Qiyam Al Lil) quelques heures avant Fajr.

Malgré ma bonne volonté j'avais bien du mal à être couché avant 00h00 et donc je faisais de petite nuit de 3h à 6h de sommeil et étonnement je tenais le coup hamdoulillah. Pour moi qui suis plutôt un gros dormeur c’était étonnant de repousser mes limites. Bah oui, ce n'est pas tous les jours que l'on peut faire une prière qui en vaut 1000 (à Médine) où 100000 (à la Mecque).

IMG_3686

Un peu de repos...

Farid nous a raconté par la suite que la premières fois qu'il partit à la Mecque il accordait tellement de temps aux adorations qu'il ne dormit pas pendant 3 jours et 3 nuits. Au 4ème jour il fut incapable de se lever, paralysé par la fatigue. Il en avait les larmes aux yeux...

Ce que vous devez donc retenir c'est que même en terre sainte, même si vous venez de très loin et que vous n'êtes pas sûr de revenir, n'oubliez pas que vous restez humain et que vous avez besoin de vous alimenter et de vous reposer. Donc n’hésitez pas à faire des siestes entre deux prières si vous le pouvez. Qiyam Al Lil, c'est une grande adoration. Mais juste deux Rackaats avant Fajr c'est déjà mieux que rien du tout. Enfin, vous m'avez compris,il y a un temps pour tout et il ne faut pas l'oublier.

 

6 – Négociez tout !

Oui, vous avez bien lu ! Que ce soit à Médine ou à la Mecque je vous invite fortement à négocier toutes transactions dont le prix ne serait pas affiché.

Combien de fois nous nous sommes fait carotté par des marchants ou des chauffeurs de taxis peu scrupuleux. Ok d'accord, vous ne partez pas à la Mecque pour faire du commerce mais ne croyez vous pas que les 2, 3 euros extorqués ne serait pas d'une plus grande utilité aux pauvres gens par exemple ?

« A Médine ou à la Mecque, c'est la terre qui est sainte, pas les hommes ! »

 

7 – Sortez du Ghetto

Comme je le disais plus haut il y a un temps pour tout. Un temps pour se reposer, un temps pour se restaurer, un temps pour l'adoration et aussi un temps pour visiter et s’amuser.

Bien sûr, vous pouvez vous contentez de faire des allers-retours entre votre chambre d'hôtel et la mosquée. Et je vous dirais même que c'est bien !

Mais votre objectif initial c'est de faire une Omra pour un « voyage spirituel », n'est ce pas ?

Et visiter les lieux historiques, sacrés, et le pays où à vécu notre prophète (saw) vous permettra dans une certaine mesure de mieux ressentir et comprendre les conditions dans laquelle il vivait avec ces compagnons.

Le lieu de la bataille de Uhud, la mosquée de Quba et la mosquée qiblatain (aux deux quiblas) doivent être des lieux incontournables de votre voyage. A Médine nous avons eu l'occasion de voir un musée qui retrace la vie du prophète vraiment sympa. Nous avons même pu nous habiller en costume de l'époque ce qui nous à fait beaucoup rire et consolider nos liens d'amitiés.

Bref, sortez du Ghetto qui entoure les mosquées au risque de ne voir que des boutiques, des fast-food et votre hôtel avec sa climatisation implacable...

IMG_1547

Au bal masqué Ohé Ohé…

Voilà, vous êtes désormais mieux armé pour survivre à votre prochaine Omra inchallah. Si vous partez bientôt et que vous voulez d'autres conseils, je vous répondrais avec plaisir.

Et puis si vous aimez, PARTAGEZ !

Les recherches courantes:

  • preparer sa omra
  • preparation omra femme
  • conseils pour une bonne omra
  • tenue femme omra
  • partir en omra
  • omra conseil
  • conseil omra
  • conseil pratique omra
  • conseil pour faire omra
  • preparer omra
  • etapes de la omra avis 2016
  • valise omra femme
  • budget pour omra
  • conseils pratiques omra
  • CONSEILS POUR NE PAS TOMBER MALADE PENDANT LA OMRA