Un problème qui touche un grand nombre de personnes, insidieux, et dont on n’a pas toujours conscience c'est la concentration dans la prière.

Et oui ! Jeûne ou vieux le flux de vos pensées, si elles ne sont pas maitrisées peuvent très bien se porter sur vos soucis de couple, sur vos planifications de vacances, voir même au bon repas qui vous attend après la prière du Maghreb.

Heureusement, il y a des astuces pour rester focalisé sur votre prière et ne pas faire de celle-ci une simple gymnastique.

Mais avant de voir les 7 astuces pour rester concentré dans sa prière, étudions la source du problème.

L'origine du problème de la concentration pendant la prière

La concentration dans la prière peut se renforcer et faiblir en fonction du degré de sa foi. Le musulman doit se rappeler en permanence de son rôle sur terre. Il doit se souvenir qu'il n'est là que pour un temps déterminé, et que la vraie vie, la vie éternelle, se passera après sa mort.

Si votre cœur et votre esprit ne sont pas présents dans la prière, c'est à cause de la faiblesse de votre foi. Et la cause de la faiblesse de la foi, c'est l'amour de la vie ici bas.

On a posé la question suivante à Amir Ibn Abd Qays (radhia Allahou anhou) :
« Ton âme te fait-elle penser à quelque chose parmi mes affaires du bas monde pendant que tu es en prière ? »
Il a répondu : « Je préfère être transpercé par les lances plutôt que de connaître ce genre de choses. »

Se détacher de l'amour de ce bas monde n'est pas chose aisée. Mais la prière doit rester un moment privilégié avec son créateur et ne pas être perturbée par des pensées futiles.

Voyons voir comment réussir cet objectif.

 

Yoga-sciucaness

Pour que votre prière ne soit pas une simple séance de Yoga

 

 

7 astuces pour rester concentré dans sa prière

 

1) L'intention

Avant chaque prière il est important de formuler oralement son intention et de bien avoir en tête la raison qui nous pousse à nous prosterner 5 fois par jour (faire la prière n'est pas une séance de yoga).

Si on fait la prière pour Allah, on en sera récompensé. Mais si on fait la prière pour que les gens disent : « Machallah, c'est un bon musulman », ça devint de l'association (chirk).

 

2) La sincérité

C'est la sincérité et l'intention du cœur qui vont distinguer une action purement profane et une autre action qui a pour but de plaire à Allah, c'est-à-dire une adoration.

Et qui dit adoration, dit récompense. Il est dit dans un hadith : « Au jour de la Résurrection, on amènera le monde d'ici-bas, on triera ce qui y était pour Dieu et on rejettera ce qui n'y était pas pour Dieu dans le Feu de la Géhenne » (Al-Baïhaqî)

 

priere musulman

 

3) Se préparer

C'est dès le moment des ablutions qu'il faut se préparer. Pensez aux péchés qui tombent avec l'eau des ablutions. Mettez de « beaux » habits (abaya et hijab pour vous les femmes, gandoura pour les hommes) afin de vous présenter devant Allah. Le fait de faire l'adhan et l'iqâma doit aussi vous mettre en condition.

 

4) Du calme

Priez dans une pièce calme. Ne la faites pas dans un endroit agité, avec la télé à côté ou avec des enfants bruyants qui jouent.

 

5) La tranquillité d'esprit

Pour la tranquillité d'esprit, si vous avez une chose importante à faire faites-la pour éviter que cela perturbe votre prière. Mais à condition que cela ne dépasse pas le temps légal de la prière.

Ne priez pas si vous avez du lait sur le feu (ou n'importe quoi d'autre bien sûr). Si vous avez envie de faire un passage aux toilettes, allez-y avant. Et éviter de faire la prière au milieu d'un film ou d'une partie de jeux vidéo.

Si vous craignez de ne pas être suffisamment concentré, faites un peu de lecture de Coran, du dhikr ou deux rakats surérogatoires avant de débuter votre prière obligatoire.

 

6) S'imaginer à la Mecque

Imaginez que vous êtes à la Mecque. Pensez que vous êtes au sein de masjid al-Haram, devant la Kaaba au milieu de milliers de fidèles.

 

Kaaba

Masjid al-Haram et la Kaaba

 

7) Penser que vous êtes devant Allah

Vous souvenez-vous du moment où il fallait avouer une grosse bêtise à vos parents quand vous n'étiez encore qu'un enfant ? Pas forcement très à l'aise, n'est-ce pas ?

Maintenant, pensez que vous êtes devant Dieu, le créateur des étoiles, du soleil et de la terre. Le seigneur des hommes, des djinns et de toutes choses.

Soyez donc humble et respectueux devant Allah pendant votre prière !

 

 

Conclusion

Ces 7 conseils sont à lire, mais surtout à appliquer pour se préparer et être bien concentré pendant sa prière.

Dans le prochain article nous verrons 7 autres astuces pour se prémunir des insufflations du diable et rester concentré en prière inchallah.

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu'il pourrait aider un ami, surtout n’hésitez pas à le partager !

Les recherches courantes:

  • comment se concentrer pendant la priere
  • concentration dans la prière
  • la concentration dans la priere
  • comment se concentrer dans sa prière
  • concentration priere islam
  • concentration priere
  • comment etre concentré pendant la priere
  • comment se concentrer pour prier
  • concentration pendant la prière
  • comment se concentrer pendant la salat
  • concentration dans la prière islam
  • la concentration dans la prière en islam
  • comment se concentrer pour la prière
  • comment etre concentré dans la priere
  • comment se concentrer pour faire la priere