Cet article est la suite de : 7 astuces pour rester concentrée dans sa prière (partie 1/2)

Connaissez-vous l'expression suivante : « Il faut rendre à César ce qui appartient à César».

Par ce qu'on aura beau dire ce qu'on veut sur le Shaytan, s'il y a bien un domaine dans le lequel il excelle c'est bien dans le waswas. Mais qu'est-ce que le waswas d'abord ? Pendant votre prière vous n'avez jamais ressenti votre esprit peu à peu vagabondé jusqu'à quasiment oublié que vous êtes en face d'Allah ? Et bien c'est ça le waswas. Ce sont les insufflations du diable pour vous détourner d'Allah.

Nous allons voir tout de suite 7 astuces supplémentaires pour ne pas se laisser distraire pendant sa prière.

7 Nouvelles astuces pour rester concentrée dans sa prière

 

1) Faire fuir le diable !

Un compagnon du prophète dont le nom est Uthman Bin Abi Al-Aas (radiya lahou 'anhou) est venu prendre conseil auprès du Prophète (sallallahou alayhi wa salam).

« Le shaytan vient entre moi et ma prière et me cause des problèmes avec ma récitation ».  Le Messager d'Allah (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « C'est un shaitan appelé Khanzab, ainsi si vous sentez sa présence, cherchez le refuge auprès d'Allah (soubhânahou wa ta'âlâet soufflez une brume à votre gauche trois fois. » Il a dit : « J'ai appliqué ce conseil et Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) m'a débarrassé de lui. »

 

Enfer

Deux choses à retenir de ce hadith :

  • Premièrement, il faut chercher refuge auprès d'Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) en prononçant la formule suivante : « Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé » « A'oudhou billahi minach-chai'tanirajim ».
  • Deuxièmement, pour chasser le Diable, il faut souffler une brume trois fois sur sa gauche. Comment on fait ça concrètement ? En fait il s'agit de faire comme si on allait crachoter sur sa gauche, mais avec une brume infime de salive. Pas question de cracher sur son voisin à la mosquée ou de salir la mosquée ! Et puis il est recommandé d'être discret et silencieux pour ne pas déranger son voisin.

 

2) Concentration et imagination

Il est conseillé d'imaginer le Paradis sur sa droite et l'enfer sur sa gauche.

Essayé d'imaginer que c'est votre dernier jour sur terre et que c'est la dernière prière qu'Allah vous autorise à faire avant votre mort. N'essayeriez-vous pas de la rendre parfaite ?

Vous pouvez aussi penser à ces péchés, aux supplices de l'enfer et souhaiter qu'Allah vous pardonne et accepte votre prière.

 

3) Prendre le temps de prier

Prier lentement, en prenant conscience de chaque sourate, de chaque verset, en le récitant une seconde fois en français si vous ne comprenez pas l'arabe. Utiliser le tajwid pour prononcer les sourates car cela aide grandement à la concentration.

4) Des gestes lents

Dans votre prière faites des gestes lent. Prenez le temps de vous incliner, de vous prosterner, pour

ressentir le goût de la prière. Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam ) faisait une inclinaison qui durait autant que sa récitation et une prosternation tout aussi longue.

 

5) La visualisation

Dans les louanges que vous faites (Subhana rabbi l'azim wa bihamdihi....) ou pour l'istighfar (demande de pardon), essayez de les associer avec une situation vécue.

Par exemple une mauvaise parole, un mauvais regard, de la médisance.

Demander sincèrement pardon pour un péché réel vous permettra d'être plus sincère et plus concentré dans votre prière.

 

 

6) Implorer l’aide d’Allah en soujoud

Ce que vous pouvez faire concrètement :

Demander à Allah (soubhanahou wa ta'ala), lors de votre premier soujoud, de vous donner de la concentration dans cette prière et dans les autres et d'éloigner le waswas du sheytan. Demander assistance à Allah et faire les efforts pour bien accomplir sa prière vous aidera grandement à réussir votre prière inchallah.

7) Faire du dhikr

Après la prière, ne vous précipitez pas à une autre occupation. Rester encore un peu à faire du dhikr, à demander pardon à Allah, faire deux rakat surérogatoires pour compléter les manques de votre prière principale.

 

Voilà, avec l'article précédent vous avez en tout 14 conseils à mettre en application.

Plutôt que de lire ces articles et ne rien mettre en application je vous invite à n'en choisir qu'un seul conseil. Celui qui pour vous aura l'impact le plus bénéfique dans votre prière et à l'appliquer tous les jours pour chaque prière.

 

Si cet article vous à plus, partagez le avec vos amis. 🙂

Les recherches courantes:

  • comment se concentrer dans la prière
  • khanzab
  • waswas priere
  • khanzab islam
  • comment les femmes peuvent avoir un priere concentre
  • sourate pour eloigner sheitan
  • waswas pendant la priere
  • comment enlever waswas de priete
  • chasser chaytans
  • le diable khanzab
  • les supplices du manque d concentration dans les prières
  • sourate pour faire fuir le sheytan
  • waswas durant la priere
  • POUR RESTER CONCENTREE
  • prière efficace islamique pour éloigner le diable